Le Journal de Quebec

Un sport a sauter de joie

Bouger, rire et sauter armés d’immenses bottes à ressort pour se remettre en forme: voilà ce que propose le Kangoo Jumps, un sport amusant, mais méconnu, offert depuis quelques années dans la capitale.

-

Qu’est-ce que le Kangoo Jumps? Il s’agit en fait d’une botte de style «trampoline», qui ressemble un peu à un patin à roues alignées. Elle est équipée d’un arceau qui permet de minimiser jusqu’à 80 % l’impact sur les articulati­ons, en plus de renforcer les muscles stabilisat­eurs.

À l’origine, ces chaussures ont été créées pour permettre aux personnes se remettant d’une blessure de reprendre sans danger l’exercice physique. Aujourd’hui, ces bottes sont notamment utilisées dans le cadre de séances cardio, qu’il s’agisse de la marche, la course à pied, le kickboxing ou les cours de groupe.

ludique

«Je trouvais ça super ludique et original. Et ce que je recherche avant tout dans les cours que je donne, c’est que les gens ne se prennent pas au sérieux et qu’on se remette en forme en s’amusant», explique Audrey Percheron (en avantplan, sur la photo), une gymnaste et danseuse parisienne qui a fondé Kangoo Québec, en 2013, après avoir découvert ce sport totalement par hasard, à la télévision.

Depuis, la jeune femme est devenue l’ ambassadri­ce du Kangoo Jumps à Québec et a suivi des formations de Kangoo Power et Kangoo Boot Camp, pour encadrer les nouveaux instructeu­rs. Dans la capitale, elle propose une grande variété de cours, autant à l’intérieur, en salle, qu’à l’extérieur, dans les parcs. Petits, grands et femmes enceintes peuvent se prêter au jeu.

«C’est une activité assez intense, mais comme tout entraîneme­nt sportif, on est capable de mettre l’intensité qu’on veut et qu’on peut. Il y a toujours des alternativ­es pour que les grands sportifs puissent se dépenser plus et que les personnes débutantes puissent s’adapter tranquille­ment et progressiv­ement à l’activité», résume-t-elle.

se risquer

Certes, à première vue, l’idée de courir ou de bouger avec ces objets de deux livres et demie aux allures de bottes d’astronaute­s laisse quelque peu perplexe. Il ne faut toutefois pas se laisser impression­ner par l’accessoire, entièremen­t sécuritair­e, assure Mme Percheron. «Il ne faut pas hésiter à l’essayer parce qu’en général, dès qu’on commence à sauter, les gens ont le sourire jusqu’aux oreilles et veulent poursuivre», affirme-t-elle.

Il est possible de s’inscrire aux différents cours offerts par Kangoo Québec aux quatre coins de la province sur le site web de l’organisati­on. Les classes, offertes à très petit prix, se détaillent à l’unité ou par session. Il est d’ailleurs possible de louer les bottes le temps de la classe, ou de les acheter.

«Il ne faut pas avoir peur ni être gêné. Comme le Kangoo Jumps n’est pas encore très connu, la plupart des élèves sont des débutants», termine Mme Percheron.

*kangooqueb­ec.ca

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada