Le Journal de Quebec

Hommage à « Jelly Roll » Morton

- MARIE-FRANCE BORNAI Jean-marc Beausoleil enseigne le français au cégep John-abbott.

Professeur de français épris de musique jazz depuis son enfance, Jean-marc Beausoleil redonne vie dans son nouveau roman, Docteur Jazz, à l’un des pianistes et des compositeu­rs les plus talentueux du début du XX siècle, «Jelly Roll» Morton.

L’auteur s’est inspiré de la vie pleine de rebondisse­ments de ce créole né francophon­e et catholique à La Nouvelle-orléans pour en faire la trame de fond de son roman, dont l’action se déroule dans le Québec contempora­in. Son héros, le pianiste Paul «Dactylo» Bouchard, reçoit toute une commande: créer un enregistre­ment qui récapitule l’histoire du jazz. Inévitable­ment, il croise l ’ hist oi r e de « Jelly Roll » Morton.

LIEN IMPORTANT

«J’écoute du jazz depuis que je suis tout petit. Pour moi, le lien entre l’écriture et la musicalité est vraiment important. Je suis un grand lecteur de Louis-Ferdinand Céline, qui parle tout le temps de la petite musique des mots. C’est un sujet qui s’y prêtait admirable ment , et , comme je fais beaucoup de recherches pour écrire mes livres, jes avais qu e c’était un sujet dont je ne me fatiguerai­s pas», dit Jean-marc Beausoleil en entrevue.

«Je voulais écrire un roman qui mettait en scène un pianiste de jazz qui chante et joue dans des bars. S’il y a quelque chose que j’aurais voulu faire dans la vie, c’est bien d’être un gars qui peut chanter et jouer du piano!» Pour ce faire, il a lu quantité de biographie­s de jazzmen et d’essais sur le jazz pour maîtriser son sujet. «Je voulais que mon histoire ait l’air vraie.»

SOURCE DE JOIE

En faisant ses recherches, il a découvert «Jelly Roll» Morton, un pianiste né à La Nouvelle-orléans en 1885, élevé dans les bordels et devenu célèbre. «Plus je lisais sur lui, plus je m’informais, plus je trouvais du matériel, plus je le trouvais fascinant. Il n’y a jamais eu de livre complet en français sur lui qui raconte toute sa vie. Avec les quelque 200 compositio­ns qui sont restées, “Jelly Roll” est un moment dans l’histoire de la musique. Il était trop sympathiqu­e et trop divertis- sant pour que je passe à côté!» Lire sur le sujet et écrire le roman fut pour l’auteur une grande source de joie. Il a pu constater à quel point l’héritage musical de «Jelly Roll» est encore présent. JeanMarc s’est même rendu à La Nouvelle-orléans, sur les traces du musicien.

«J’ai adoré! Je suis allé où il est né . Jesuis al l é su r Frenchmen Street, où il a commencé à jouer. Là-bas, quand on en parle avec des musiciens, tout le monde se souvient très bien de lui. Sa mémoire est encore très vi

vante.»

 ??  ?? Jean-marcBeauso­leil
Jean-marcBeauso­leil
 ??  ?? Jean-marc Beausoleil­Docteur Jazz, Éditions Trois-pistoles, 248 pages
Jean-marc Beausoleil­Docteur Jazz, Éditions Trois-pistoles, 248 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada