Le Journal de Quebec

L’industrie de l’automobile et du camion lourd offre des carrières de choix !

La Corporatio­n Mobilis vous présente des employés attachants du milieu de l’automobile et du camion lourd travaillan­t chez des concession­naires membres de la Corporatio­n Mobilis.

-

QUELLE EST VOTRE ÉVOLUTION AU SEIN DE LA CONCESSION?

J’ai effectué un stage à l’hiver 2009 et on m’a offert un emploi comme technicien automobile par la suite. Avec les années, on m’a confié plusieurs tâches spécialisé­es et complexes.

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS TRAVAILLEZ-VOUS DANS UNE CONCESSION?

J’ai été cuisinier au restaurant Le Mondo de StGeorges pendant cinq ans, et au Point Virgule de l’hôtel Georgesvil­le pendant deux ans. J’ai alors évolué jusqu’à devenir premier cuisinier au Point-virgule. L’élément déclencheu­r qui m’a amené à faire des études dans le secteur de l’automobile a été une grève qui s’est déroulée sur une période de 2 mois. C’est à ce moment-là que jemesui sinscrit au cours de mécanique automobile offert au CIMIC de St-georges avec l’objectif de travailler dans un domaine qui me passionnai­t, celui de l’automobile.

QU’EST-CE QUI VOUS REND LE PLUS FIER DANS VOTRE TRAVAIL?

La confiance du client pour qui on effectue l es réparation­s et l’entretien qui vont lui permettre de garder son véhicule plus longtemps et circuler de façon sécuritair­e avec sa famille.

POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI LE SECTEUR DE L’AUTOMOBILE?

Le secteur automobile a toujours été une grande passion pour moi. Plus jeune, j’adorais passer du temps à réparer des moteurs pour m’amuser.

QU'EST-CE QUI REND VOTRE TRAVAIL AGRÉABLE?

Lorsque je dois me concentrer des heures pour trouver des problèmes et effectuer des travaux complexes.

QUELLES SONT VOS RESPONSABI­LITÉS ET VOS TÂCHES JOURNALIÈR­ES ?

Mes tâches consistent à effectuer des entretiens périodique­s, diagnostiq­uer puis réparer les véhicules des clients et m’assurer que les réparation­s ont été faites conforméme­nt aux normes et pratiques du fabricant. Je dois aussi m’assurer que le véhicule quitte l’atelier bien réparé du premier coup, qu’il est sécuritair­e et qu’il est aussi – et même plus – propre qu’à son arrivée.

COMMENT PARVENEZ-VOUS À VOUS PERFECTION­NER DANS VOTRE TRAVAIL ?

Hyundai m’offre des formations et me permet également detesterme­s connaiss ancesen effectuant des examens techniques. J’aime également lire de sarti clesau su jet des nouvelles technologi­es automobile­s.

SI VOUS AVIEZ UN CONSEIL À DONNER POUR FAIRE VOTRE MÉTIER, QUEL SERAIT-IL ?

Il est important d’avoir une certaine polyvalenc­e dans tous les systèmes de l’automobile. C’est-à-dire l’électricit­é, la transmissi­on, le moteur, la suspension ainsi que la gestion de moteur et de l’électroniq­ue.

QUELLES SONT LES QUALITÉS NÉCESSAIRE­S POUR FAIRE VOTRE MÉTIER ?

Il fautêtre minutieux, avoir un bon sensde l’observatio­n, bien gérer son temps et être capable d ’ imaginerle­s mouve ments méca ni que set électrique­s afin de faire le bon diagnostic.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE TRAVAILLER CHEZ UN CONCESSION­NAIRE MOBILIS?

Nous connaisson­s très bien les particular­ités des modèles du fabricant. Les formations sont vraiment pointues et nous réparons des voitures récentes. De plus, nous sommes très bien encadrés et les avantages sociaux sont excellents.

EN DEHORS DE VOTRE TRAVAIL, QU'EST-CE QUI VOUS PASSIONNE ?

Jesuis un grand sportifet j’adoreles port en général. Je privilégie les loisirs dans la nature. Une de mes grandes passions est le vélo de montagne. Je suis donc bénévole pour l’entretien des installati­ons du parcours local destiné à ce sport. J’aime aussi faire du 4x4, même si pour l’instant je ne le pratique pas.

AVEZ-VOUS UNE ANECDOTE À RACONTER QUI S’EST DÉROULÉE DANS LE CADRE DE VOTRE TRAVAIL?

Dernièreme­nt, mon ancien supérieur, à l’époque où j’étais cuisinier, est venu pour l’entretien de son véhicule. Il ne savait pas que je travaillai­s comme mécanicien etilaété surpris du choix de ma nouvelle carrière. Ilm’a dit que j’avai sperdu beaucoup de poids depuis que je ne travaille plus dans les cuisines. J’ai effectivem­ent perdu une vingtaine de livres!

 ??  ?? Monsieur Marco Roy Thompson est technicien automobile chez Hyundai Beauce de Saint-georges
Monsieur Marco Roy Thompson est technicien automobile chez Hyundai Beauce de Saint-georges

Newspapers in French

Newspapers from Canada