Le Journal de Quebec

Dave Grohl chantera sur son trône à Québec

- Cédric Bélanger l cedricbela­nger

Le Festival d’été ne débute que jeudi, mais on sait déjà qui sera le roi de sa 48e édition. Samedi prochain, sur les plaines d’abraham, le chanteur blessé des Foo Fighters, Dave Grohl, chantera assis sur le même spectacula­ire trône dévoilé samedi, à Washington, lors du premier concert de la tournée nordaméric­aine du groupe.

La direction du FEQ a confirmé au Journal, hier, que le groupe débarquera à Québ ec , s a medi pro chain, avec la même rutilante chaise, faite de projecteur­s, d’amplificat­eurs et de manches de guitares et au centre de laquelle apparait le logo des Foo Fighters.

«Le truc le plus rock’n’roll jamais vu», a dit le magazine Glide.

C’est grâce à cette chaise, fruit de sa propre imaginatio­n, que Grohl a pu remonter sur scène, trois semaines à peine après avoir subi une fracture de la jambe droite lors d’un concert en Suède, le 12 juin dernier. Des images Youtube de sa désormais célèbre chute ont été projetées sur les écrans à de multiples reprises durant la soirée.

TOUTE LA GOMME

Selon les comptes rendus du concert publiés dimanche et les nombreuses vidéos mises en ligne par des fans, Grohl a mis toute la gomme comme c’est son habitude, même s’il devait jouer avec la jambe surélevée.

«Grohl rebondissa­it sur son siège, balançait la tête tout en hurlant les paroles des chansons», a écrit le USA Today.

GÉNÉREUX CONCERT

Sur les réseaux sociaux, des clips permettent notamment de revoir le tout début du concert quand Grohl et ses partenaire­s, les guitariste­s Pat Smear et Chris Shiflett, le bassiste Nate Mendel et le batteur Taylor Hawkins se lancent dans une furieuse livraison du succès Everlong.

Les Foo Fighters ont joué à peu près tous leurs hits de même qu’une reprise de Under Pressure lors de ce généreux concert de 2 h 30, qui concluait un mara- thon musical d’une journée, au Stade RFK, au cours duquel ont défilé sur scène Buddy Guy, Heart, LL Cool J et Joan Jett et ses Blackheart­s, entre autres.

Programmé le jour de la fête nationale de s Américains, dans la région des États-unis, où Grohl a vécu son enfance, ce spectacle marquait aussi le 20e anniversai­re de la sortie du tout premier album des Foo Fighters.

«D’aucune façon je n’allais manquer ce concert», a dit Grohl à la foule. La maman de Dave Grohl est montée sur scène pour rejoindre son fils lors de la pièce For All The Cows. Les Foo Fighters monteront sur scène à Camden, au New Jersey, et deux fois à Toronto, cette semaine, avant de se pointer à Québec samedi. Les membres des Foo Fighters ne manquent pas d’humour. On pouvait hier acheter des t-shirts à l’effigie du «Broken Leg Tour».

 ??  ??
 ??  ?? Dave Grohl a mis toute la gomme comme c’est son habitude, même s’ildevait jouer avec la jambe droite surélevée.
Dave Grohl a mis toute la gomme comme c’est son habitude, même s’ildevait jouer avec la jambe droite surélevée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada