Le Journal de Quebec

À 19 ans, Scherbak veut rester à Montréal

Nikita Scherbak entend bien se tailler un poste avec le Canadien Jean-françois Chaumont

- l Jfchaumont­jdm

« J’AURAI POUR OBJECTIF DE GAGNER UN POSTE DANS LE GRAND CLUB »

Nikita Scherbak a toujours un visage angélique. Son sourire et ses quelques petits poils sur le menton trahissent dangereuse­ment ses 19 ans. Mais, sur le plan physique, le Moscovite ressemble de plus en plus à un homme.

Il y a un premier constat avec le choix de premier tour du Canadien en 2014: il a pris du coffre. Ce changement ne se constate pas juste à l’oeil, mais également sur une balance.

«J’ai gagné 25 lb (19 lb en réalité), a dit Scherbak à sa sortie d’un premier entraîneme­nt au camp de développem­ent du Tricolore. L’an dernier, je me retrouvais à 185 lb lors du camp estival. Je suis maintenant à 204 lb.»

«Je m’entraîne à Calgary durant l’été, a-t-il poursuivi. J’ai la chance de côtoyer plusieurs joueurs de la LNH comme Mike Green, Jordan Eberle et Braydon Coburn. J ’ ap - prends beaucoup d’eux, surtout de la façon qu’ils travaillen­t en gymnase. Je tente même d’obtenir de meilleurs résultats qu’eux dans différents exercices.»

UN OBJECTIF CLAIR

Le nom de Scherbak circulera souvent d’ici les prochains jours et les prochaines semaines. À trois mois de l’ouverture de la prochaine saison, il y a un trou sur le flanc droit. Un trou encore plus présent depuis le rachat du contrat de Pierre-Alexandre Parenteau.

À l’exception de Brendan Galla- gher, il y a peu de candidats chez les vétérans de l’équipe pour occuper un poste au sein du top six. Dale Weise, Devante Smith-pelly et Brian Flynn devraient logiquemen­t se retrouver sur un troisième ou quatrième trio.

Zack Kassian , acquis dans l’échange de Brandon Prust, pourrait toutefois mêler les cartes. À sa dernière conférence de presse, Marc Bergevin a réitéré son intention de se tourner vers les jeunes espoirs de l’organisati­on. Scherbak appartient à ce groupe. Tout comme Sven Andrighett­o et Charles Hudon.

Interrogé sur ses intentions, l’ancien des Silvertips d’everett, dans la Ligue junior de l’ouest, n’a pas caché son jeu.

«Je me suis préparé pour faire le saut chez les profession­nels, je me s ens prêt, a- t-ilrépliqué. J’ aurai pour objectif de gagner un poste dans le grand club. Je ferai de mon mieux. Mais, si l’équipe me demande de jouer dans la Ligue américaine à St-john’s, je le ferai. C’est mon travail, j’écouterai les recommanda­tions de la direction.»

UNE ÉTAPE À LA FOIS

En entrevue téléphoniq­ue la semaine dernière au Journal, Kevin Constantin­e, l’entraîneur de Scherbak à Everett, n’avait que de bons mots pour son ancien protégé.

«Nikita était pratiqueme­nt notre j oueur qui s ’ e st l e pl us amélioré cette saison, tellement il a fait de progrès sur le plan défensif, a affirmé Constantin­e au Journal. C’est rare de dire une telle chose pour un gars qui a terminé au sommet des marqueurs d ’ une é q ui pe . À mon avis, Nikita peut viser Montréal, il doit partir avec cette mentalité. Il n’y a rien de mal à avoir de grandes ambitions.»

Intelligen­t, Scherbak n’a pas fait des promesse s surréalist­es lorsqu’on lui a demandé s’il pouvait rapidement jouer un rôle offensif dans la LNH.

«C’est difficile à dire, a-t-il répliqué. Je ne sais pas si j’aurai un impact offensif dès le départ. Je ne peux pas prédire que je marquerai 30 buts dès cette saison dans la LNH. J’ai comme philosophi­e que je travailler­ai fort lors des entraîneme­nts et à ce camp de développem­ent. J’y vais une étape à la fois.»

«Si je dois jouer avec le Canadien, je tenterai d’aider l’équipe à gagner tous les soirs, quel que soit le rôle qu’on me confiera.»

À 6 pi 2 po et 204 lb, Scherbak a maintenant le physique de l’emploi. Il lui restera toutefois à prouver qu’il peut maintenir une aussi bonne cadence contre des joueurs plus vieux. À ce sujet, il a offert une réponse savoureuse.

«Tout le monde a déjà été jeune dans la LNH, a lancé celui qui fêtera ses 20 ans le 30 décembre prochain. Sidney Crosby jouait à 18 ans dans cette ligue. Plusieurs jeunes font le saut avant 20 ans. Quand tu es jeune, tu profites des conseils des plus vieux.»

– Nikita Scherbak

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada