Le Journal de Quebec

Des tracteurs à gazon dignes de la F1

Certains investisse­nt jusqu’à 8000$ pour rendre leur engin compétitif

- ELISA CLOUTIER

Des moteurs modifiés et des châssis abaissés pour gagner un maximum de vitesse, rien n’est pris à la légère pour les coureurs en tracteurs à gazon, alors que certains investisse­nt près de 8000 $ pour rendre leur engin plus compétitif.

Et tout est (presque) permis pour arriver premier aufil d’ arrivée . «Ily a cinq classes différente­s, selon les degrés de modificati­on des tracteurs. Dans la 5e, l’open, les coureurs peuvent mettre des moteurs de moto, de quatre roues et même de ski-doo», indique l’instigateu­r de la course qui avait lieu à Saint-anselme hier, dans le cadre de l’exposition agricole EXPO-BBQ.

Selon lui, ces petites bombes peuvent rouler jusqu’à 80 km/h, ce qui est près de 75 km/h de plus qu’un tracteur à gazon régulier. Évidemment, ces véhicules modifiés ne peuvent pas circuler sur la voie publique.

JUSQU’À 8000 $

Certains coureurs de la classe Open, la plus permissive, investisse­nt d’importante­s sommes d’argent pour modifier l’allure et la force de leur tracteur à gazon. «Il faut une bonne base en mécanique pour pouvoir modifier les tracteurs», indique celui qui court dans la ca- tégorie «pro-modifié», après avoir investi près de 7000$ sur son bolide.

DEPUIS 2001

M. Lemay, également président de la Fédération course de tracteur à gazon, indique que le phénomène est de plus en plus popul aire dans la région de Québec et en Estrie. «Cette année une trentaine de coureurs sont venus et on avait même deux coureurs de l’ontario», précise-t-il.

Des courses sur glace sont aussi organisées en hiver, alors que les tracteurs doivent être munis de pneus cloutés. Plusieurs autres courses de tracteurs à gazon sont prévues, cet été, jusqu’au 8 août.

 ??  ?? 2
1 1. Les tracteurs dans la classe «Open», soit la plus permissive sur les modificati­ons, sont très puissants, pouvant rouler jusqu’à 80 km/h grâce à leur moteur de VTT ou de motoneige. 2. Les coureurs de la classe «Modifiée» peuvent procéder au...
2 1 1. Les tracteurs dans la classe «Open», soit la plus permissive sur les modificati­ons, sont très puissants, pouvant rouler jusqu’à 80 km/h grâce à leur moteur de VTT ou de motoneige. 2. Les coureurs de la classe «Modifiée» peuvent procéder au...

Newspapers in French

Newspapers from Canada