Le Journal de Quebec

Les spécialist­es espèrent que la culture du silence changera

- nicolas lachance

Alors que 1372 personnes ont eu besoin du programme d’aide aux médecins du Québec en 2014, seulement 22 étudiants ont réclamé du soutien auprès de cet organisme.

La santé mentale des jeunes travailleu­rs de la santé inquiète les spécialist­es, qui souhaitent que les futurs médecins parlent, consultent et se permettent de prendre des pauses.

La direct rice du programme d’aide, la Dre Anne Magnan, avoue que «c’est difficile de changer les choses», rappelant qu’il s’agissait d’un problème complexe et tabou.

«Ça démontre toute la difficulté d’aller chercher de l’aide dans la profession médicale, et ce, dès les études» , estime la spécialist­e. Pourtant, dit-elle, il devrait s’agir d’un élément de résilience. «Il y a une mauvaise perception à demander de l’aide. Déjà, si on arrivait à corriger ça, on aurait une partie de la solution.»

DES OUTILS

Il est vrai que peu d’étudiants ont de mandé de l’ aide aupro - gramme, mais Mme Magnan indique que chaque faculté possède des outils pour aider les étudiants. Elle parle plutôt d’une culture du silence.

Il y a 10 ans, personne ne parlait de la santé des médecins, indique Mme Magnan. «Il y a de grands pas de géant qui ont été franchis», croit-elle, confirmant que c’est l’anxiété et la pression que s’infligent les étudiants qui sont les élé- ments poussant les médecins à demander de l’aide. «Qu’est-ce qu’on peut faire de plus? Il faudrait peutêtre mieux comprendre le problème pour être capable de mieux travailler.»

EN PARLER

Mohammed Zaari Jabiri, un médecin résident en psychiatri­e de Québec, a été très ébranlé par ces nouveaux suicides. Selon lui, il faut absolument démystifie­r la maladie mentale et accepter la fragilité des gens.

«Les études en médecine, c’est quelque chose qui demande beaucoup sur le plan émotif. Mais c’est important qu’on s’occupe des êtres humains», explique-t-il. La faculté de l’université Laval où étudiait Anne-sophie D’amours n’a pas voulu commenter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada