Le Journal de Quebec

Les chantiers surveillés de près

LA police déclenche l’opération orange près des zones de travaux routiers

- ELISA CLOUTIER

Les Automobili­stes Circulant dans les zones de Chantiers routiers seront surveillés de près dès Aujourd’hui, Afin d’éviter un Autre triste Bilan Comme Celui de l’an dernier, où 765 personnes, incluant Automobili­stes et travailleu­rs, ont été victimes d’accidents, Alors que 13 ont perdu la vie.

L’opération orange, effectuée par la Sûreté du Québec et le ministère des Transports du Québec, vise à sensibilis­er les conducteur­s à l’importance des limites de vitesse dans les zones de chantiers.

«Les gens pensent que la sécurité dans les zones de chantiers ce n’est que pour préserver la sécurité des travailleu­rs, mais c’est aussi pour les usagers, plus à risque parce qu’on a des situations de circulatio­n différente­s: des voies réduites ou déviées, pas d’accotement, le marquage est absent ou plus difficile à comprendre», énumère Guillaume Paradis, porte-parole du ministère des Transports.

Selon l e MTQ, la distractio­n des conducteur­s ou la vitesse sont en cause dans la majorité des accidents.

Depuis mars 2011, le montant d’une amende pour le non-respect des limites de vitesse dans les chantiers de constructi­on a doublé. Ainsi, un automobili­ste qui roule à 90 km/h dans une zone de 70 km/h écopera de 110 $ d’amende, plutôt que de 55 $.

PATIENCE SUR LES ROUTES

Selon M. Paradis, la «grosse saison des chantiers routiers» bat son plein dans la région de Québec, alors que près d’une dizaine de chantiers importants sont en cours.

Les trois principaux, soit celui sur Henri IV, sur l’autoroute Dufferin-montmorenc­y et sur l’autoroute Félix-leclerc, causent d’importants ralentisse­ments en dehors et au cours des heures de pointe. Le ministère des Transports précise qu’à la suite du geste suicidaire posé par un individu samedi soir sur le pont PierreLapo­rte, des barrières seront installées pour sécuriser l’accès aux tabliers du pont, au cours des prochains mois. «On est présenteme­nt en conception. Nous aurons les résultats des études aérodynami­ques cet automne», a indiqué le porte-parole.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada