Le Journal de Quebec

Un nouveau chef de cabinet pour Démocratie Québec

Un libéral notoire succède à Michel Guimond

- Taïeb Moalla

Cinq mois après le décès subit de Michel Guimond, l’opposition à l’hôtel de Ville de Québec a désigné Guy Beaudet, un vieux routier des cabinets libéraux provinciau­x, comme nouveau chef de cabinet.

M. Beaudet, 62 ans, entrera en fonction à partir du 4 août. Titulaire d’un baccalauré­at en sciences politiques et administra­tion publique de l’université Laval (1978), il a été directeur de cabinet du ministre responsabl­e des Affaires autochtone­s, Geoffrey Kelley (2011-2012).

Il a également occupé les postes de conseiller spécial, puis de directeur de cabinet au Conseil du trésor et au ministère des Transports, entre 2006 et 2010. Depuis 2013, il était négociateu­r en chef du gouverneme­nt fédéral «pour la négociatio­n de la revendicat­ion territoria­le globale et de l’autonomie gouverneme­ntale avec la Nation atikamekw et le gouverneme­nt du Québec», peut-on lire sur son CV.

Paul Shoiry, chef de l’opposition à l’hôtel de Ville, ne voit aucune incohérenc­e à ce qu’un libéral notoire remplace un ancien député du Bloc québécois à ce poste. «Ça n’a aucune importance, a-t-il lancé. Ce qui a compté, c’est l’expérience et la compétence. Il fallait également que le candidat partage des valeurs de notre parti politique.»

Démocratie Québec dit qu’elle a reçu une trentaine de candidatur­es depuis que le poste est devenu vacant. Michel Guimond, ancien titulaire de l’emploi, a succombé à une crise cardiaque foudroyant­e le 19 janvier 2015.

SITE INTERNET DÉSACTIVÉ

Fait notable, le site Internet personnel de M. Beaudet (www.guybeaudet.ca) a été momentaném­ent désactivé à la demande de M. Shoiry luimême avant d'être remis en ligne dans les dernières heures. Y avait-il des choses à cacher? a demandé Le Journal. «Non, pas du tout, a répliqué le chef de l’opposition. Le rôle d’un chef de cabinet est de rester dans l’ombre.»

C’est d’ailleurs ce qui explique la décision de Démocratie Québec de ne pas rendre M. Beaudet disponible pour une entrevue avec Le Journal. Le fil Twitter (www.twitter.com/guybeaudet) du nouveau chef de cabinet est toujours actif.

Le salaire annuel de Guy Beaudet est de 90 000 $. Son horaire de travail est théoriquem­ent de 35 heures par semaine.

 ??  ?? Guy Beaudet Chef de cabinet Démocratie Québec
Guy Beaudet Chef de cabinet Démocratie Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada