Le Journal de Quebec

La réputation de sa fille lavée

La Côte d’ivoire reconnaît enfin que Lara Langlais a bien été victime d’un homicide en 2009 Nicolas Saillant

- L Nsaillantj­dq

Une mère qui se bat depuis six ans pour que la réputation de sa fille assassinée en Côte d’ivoire soit lavée a finalement eu gain de cause lorsque le gouverneme­nt de ce pays d’afrique a officialis­é que Lara Langlais a bel et bien été victime d’un homicide.

Le 2 septembre 2009, Lara Langlais, qui travaillai­t pour une entreprise d’exportatio­n de cacao à Yamoussouk­ro, en Côte d’ivoire, est retrouvée sans vie, décédée par strangulat­ion. Quelques jours plus tard, un enquêteur s’était présenté à la télévision avec un suspect qui s’était présenté comme l’amant de la Québécoise.

PRATIQUES SADOMASOCH­ISTES

Le suspect, Pregnon Steven Serge, avait alors donné une version invraisemb­lable, mais pourtant acceptée dans les conclusion­s du rapport d’enquête. Ainsi, à la suite de «pratiques sexuelles sadomasoch­istes», Lara Langlais est morte par «strangulat­ion» en raison «d’un câble d’ordinateur enroulé autour de son cou » , conclut l’enquête.

Une insulte pour la mère de Lara, Nicole Dubé, qui a dû se soumettre à l’épouvantab­le tâche de regarder les photos montrant sa fille au visage «ensanglant­é et défiguré». Depuis, elle a entamé la plus importante bataille de sa vie, celle de «rétablir la mémoire de sa fille».

La honte manifestée par la mère de Lara a certaineme­nt été «l’élément déclencheu­r» de ses démarches. «Je l’ai fait pour les enfants de Lara parce que ce sont eux qui vont avoir à vivre avec le souvenir de leur mère», explique-t-elle.

ACHARNEMEN­T

Mme Dubé s’est donc acharnée afin de faire jaillir la vérité. «Ce que je demandais, c’était de rétablir sa mémoire et de dire que la déclaratio­n de Pregnon était fausse.»

Puis, plus de trois ans après le meurtre, Mme Dubé reçoit enfin une bonne nouvelle venant directemen­t de l’état ivoirien: «J’ai l’honneur de porter à votre connaissan­ce que les autorités ivoirienne­s ont entrepris une nouvelle enquête.»

Profitant de l’aide d’un employé de l’ambassade ivoirienne, le dossier de Lara a tranquille­ment progressé. Le 20 avril dernier, la mère de Lara a finalement eu une copie officielle du nouveau rapport d’enquête confirmant que Pregnon avait inventé des prétendus rapports sexuels déviants «pour s’exonérer de son crime».

«La première pensée que j’ai eue, ç’a été que les enfants de Lara ont retrouvé leur mère», indique Mme Dubé, qui avait du mal à le croire. «C’est un gros soulagemen­t, […] un stress de moins, parce que moi, je ne suis plus jeune et je ne voulais pas que ça traîne 20 ans.»

Quant à Pregnon, le meurtrier, il est libre comme l’air depuis la crise postélecto­rale de 2010. «Il s’arrangera avec sa conscience», lance Mme Dubé.

«C’EST TOUT CE QU’IL RESTE LORSQU’ON DÉCÈDE, LA MÉMOIRE, ET QUAND ON N’A PLUS ÇA, ON N’EST PLUS RIEN.» – Nicole Dubé

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada