Le Journal de Quebec

Les Bordelais se bousculent pour venir

- TAÏEB MOALLA

Menée par le maire Alain Juppé, la mission économique bordelaise de la fin août à Québec est très courue par les entreprise­s françaises.

Un article publié vendredi dans le quotidien Sud - Ouest trace les grandes lignes de ce déplacemen­t. On y décrit notamment l’engouement qu’il suscite du côté des entreprene­urs numériques et des vignerons bordelais.

«Les entreprise­s numériques, voire issues de la communicat­ion digitale appliquée au tourisme, sont ciblées, précise Sud-ouest. En outre, dans le cadre de “Bordeaux fête le vin à Québec”, une soixantain­e de vignerons et négociants bordelais feront le déplacemen­t et proposeron­t des dégustatio­ns.»

Il ne reste que quelques places à saisir pour participer à la mission qui se déroulera du 26 août au 1er septembre, a précisé au confrère la chargée de coopératio­n internatio­nale à la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, Émilie Ducassou.

On s’attend à ce que des ententes soient signées entre l’incubateur-accélérate­ur de Québec et des compagnies numériques françaises réunies sous le vocable «French Tech Bordeaux». Il s’agit d’un programme de soutien économique public qui permet aux «startups» françaises de se développer, a expliqué Nicolas Chibaeff, consul général de France à Québec, tout en prenant soin de s’excuser de tous ces anglicisme­s.

Villes jumelées

Mi- sérieux mi-blagueur, Régis La-beaume présente régulièrem­ent son ami Alain Juppé comme «le prochain président de la France». Hier, Paul-christian Nolin, attaché de presse du maire de Québec, a tenu à rappeler que les deux villes sont jumelées depuis 1962.

«Il y a beaucoup de partenaria­ts de recherche entre l’université de Bordeaux et l’université Laval, a-t-il insisté. Il y a aussi diverses ententes entre les entreprise­s spécialisé­es en multimédia et en nouvelles technologi­es. Nous sommes très fiers de ces liens.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada