Le Journal de Quebec

Nouvelle vie pour Voyou

Le Chat À trois pattes A gagné le Coeur du public

- CATHERINE BOUCHARD

Autrefois petit félin lâchement Abandonné et malade, Voyou, le Chat À trois pattes, vit désormais un véritable Conte de fées depuis qu’il A trouvé une nouvelle famille Après plusieurs mois passés dans un refuge de Lévis.

Voyou vivait depuis le mois de mars au Contrôle des animaux domestique­s de Lévis (C.A.D.). Il avait été retrouvé seul, abandonné dans un logement que son maître avait quitté. «Ça faisait vraiment longtemps qu’on l’avait. Je l’avais reçu chez nous, car il était malade», raconte Jessica Poulin, responsabl­e des relations médiatique­s au C.A.D. Elle s’est chargée de soigner Voyou, avant de le mettre en adoption.

Le lendemain de la journée du déménageme­nt, Le Journal publiait un article sur le problème de l’abandon des chats le 1er juillet, où l’on voyait une photo de Voyou. C’est alors qu’un véritable élan d’empathie pour la bête a fait rougir les lignes téléphoniq­ues du C.A.D. et du Journal, tellement il y avait de gens qui sou- haitaient l’adopter. C’est une citoyenne du secteur de Val-bélair, Maude Bouchard, qui partage son quotidien avec Voyou. «Je l’avais vu sur la page Facebook du C.A.D. il y a deux ou trois semaines. Je n’arrêtais pas d’y penser. Quand je l’ai vu dans Le Journal, je me suis dépêchée. J’ai envoyé ma soeur le chercher», raconte-t-elle.

D’AUTRES FAMILLES RECHERCHÉE­S

Il y a encore beaucoup de chats dans les refuges de la région qui attendent d’être adoptés . Au centre Adoption Chats Sans Abris, deux bêtes ont trouvé de nouvelles familles cette semaine.

« C’est beaucoup dans le temps d e l’été», estime la coordonnat­rice, Vicky Francoeur. Elle ajoute avoir reçu beaucoup d’appels et de visites, ce qui augure bien pour les autres chats sans famille. Ceux-ci doivent être stérilisés, vermifugés et recevoir leur premier vaccin avant de partir.

Le C.A.D. ainsi que la SPA de Québec soulignent avoir encore des chat s à adopter. Bien que les refuges aient reçu plusieurs appels dans les jours suivant le déménageme­nt, il n’y a eu aucune augmentati­on significat­ive d’adoptions.

 ??  ?? Voyou et Lukas Peuchrin, le fils de Maude Bouchard, Apprennent À se Connaître depuis l’arrivée du félin À la résidence familiale, vendredi dernier.
Voyou et Lukas Peuchrin, le fils de Maude Bouchard, Apprennent À se Connaître depuis l’arrivée du félin À la résidence familiale, vendredi dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada