Le Journal de Quebec

Les évacuation­s ne cessent d’augmenter en Saskatchew­an

-

SASKATOON | (Agence QMI) Le nombre d’évacuation­s causées par les feux de forêt dans le nord de la Saskatchew­an augmente de jour en jour et la ville de Cold Lake, en Alberta, se préparait hier après-midi à accueillir un premier contingent de 1100 personnes.

Selon le dernier bilan de la province, établi hier matin, près de 8000 résidents ont dû être déplacés jusqu’à maintenant en raison des feux particuliè­rement intenses cette année. L’aide des Forces armées canadienne­s a été demandée pour transforme­r une partie de la base militaire de Cold Lake en centre d’hébergemen­t pour les évacués.

Avec l’appui de la Croix-rouge, on pourra y accueillir jusqu’à 5000 personnes dans les prochains jours.

Le premier ministre Brad Wall a indiqué samedi que les Forces armées canadienne­s pourraient être sollicitée­s davantage, « part i c ul iè r e ment pour appuyer la logistique découlant de très grandes opérations d’évacuation».

Des équipes de pompiers de plusieurs provinces et des États-unis sont venues prêter main-forte à la Saskatchew­an.

aide du Québec

Au Québec, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a envoyé 44 pompiers dans l’ouest canadien, de l’équipement spécialisé ainsi que six avions-citernes CL-415, dont quatre en Saskatchew­an et deux en Alberta.

«Si d’autres demandes nous sont faites, nous évaluerons ce que nous pouvons fournir», a indiqué Mélanie Morin, agente d’informatio­n de SOPFEU, ajoutant que la situation étant sous contrôle au Québec, il sera plus facile de prêter des ressources.

communauté­s autochtone­s

Les feux font rage dans le nord de la Saskatchew­an et touchent plusieurs communauté­s autochtone­s. La réserve du lac La Ronge est particuliè­rement affectée et ses 7900 résidents ont commencé à être évacués. Plusieurs d’entre eux seront accueillis à Cold Lake.

La chef de la réserve Tammy CookSearso­n a fait le point sur la situation dans une vidéo publiée samedi sur son compte Facebook: «Nous avons voté un avis général d’évacuation […] et, d’après ce que je comprends, le feu se trouve à 8 kilomètres de la limite nord de la ville de La Ronge.»

La fumée que dégagent les nombreux feux actifs est passableme­nt intense et Environnem­ent Canada a émis des avis sur la piètre qualité de l’air.

Cette année, le printemps a été très sec dans l’ouest du Canada, ce qui causé aussi des incendies de forêt dans les trois autres provinces de cette partie du pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada