Le Journal de Quebec

L’auteur de l’attentat avait travaillé dans le tourisme

-

TUNIS | (AFP) L’auteur de l’attentat sanglant du 26 juin contre des touristes, dans un hôtel en bord de mer en Tunisie, a travaillé dans le tourisme, a affirmé le premier ministre Habib Essid dans une entrevue publiée hier dans La Presse de Tunisie.

«Nous savons qu’il était membre d’un club de danse et qu’il connaît bien le secteur touristiqu­e pour y avoir travaillé en tant qu’animateur», a déclaré M. Essid au journal francophon­e.

Le jeune homme en noir armé d’une kalachniko­v qu’il avait cachée dans un parasol avant d’ouvrir le feu sur des touristes, tuant 38 personnes, a été identifié par les autorités comme Seifeddine Rezgui, un étudiant en maîtrise de 23 ans originaire de Gaafour, une petite ville du gouvernora­t de Siliana. Il a été abattu par les forces de l’ordre après le massacre.

Profil « normal »

Les autorités ainsi que des proches avaient indiqué qu’il s’agissait en apparence d’un jeune Tunisien sans histoires, notamment amateur de breakdance. Un habitant du quartier où vivent se s parents à Gaafour ava i t indiqué que Seifeddine Rezgui avait travaillé «dans le tourisme dans la région de Kantaoui», où a été perpétré l’attentat, mais il n’avait pas été possible de le confirmer d’une autre source.

La transforma­tion de ce profil «normal», selon le s au t o r i t é s , a su s c i t é l a st up é f a c t i o n en Tunisie. M. Essid a affirmé qu’un «travail de fond (...) sur la culture et l’enseigneme­nt» devra être fait et que des réformes devaient être engagées dans l’économie et l’éducation.

«Nous savons aujourd’hui que ce qui entraîne les individus dans les courants extrémiste­s, ce sont soit les difficulté­s financière­s soit certaines idéologies religieuse­s», a-t-il dit.

«Nous étudions également les méthodes de “déradicali­sation” des jeunes de retour de Syrie», a-t-il ajouté.

 ??  ?? SEIFEDDINE REZGUI
Tireur
SEIFEDDINE REZGUI Tireur

Newspapers in French

Newspapers from Canada