Le Journal de Quebec

L’égypte veut réglemente­r la couverture médiatique

-

LE CAIRE | (AFP) L’égypte pourra prendre des mesures légales contre les journalist­es donnant des bilans d’attent at s dj i hadist es qui c ontredisen­t l es communiqué­s officiels si la nouvelle loi antiterror­iste est approuvée, ont i ndi qué hi e r deux responsabl­es.

Le président Ab de l Fatt a h a l - Sissi, qui avait promis une législatio­n plus dure après l’assassinat du procureur général le 29 juin, devrait promul gu e r ce t t e lo i dans les prochains jours.

Le gouverneme­nt a déjà approuvé le projet de loi, dont le contenu a été diffusé dans plusieurs quotidiens du pays.

prison

L’article 33 prévoit au moins deux ans de prison pour ceux qui «rapportent de fausses informatio­ns sur des attaques terroriste­s, qui contredise­nt les communiqué­s officiels».

La loi permettra également la possibilit­é d’une expulsion ou d’une assignatio­n à résidence.

Deux responsabl­es, dont le ministre de la Justice Ahmed al-zind, ont confirmé l’existence de cet article.

Selon M. Zind, la loi est en partie née de la couverture médiatique de l’attaque du groupe djihadiste État islamique (ÉI) contre des soldats, le 1er juillet dans le Sinaï.

Le porte-parole de l’armée avait alors affirmé que 21 soldats avaient été tués dans les combats. Des responsabl­es de la sécurité avaient pour leur part fait état de dizaines de soldats morts.

affecte le moral

«Le jour de l’attaque dans le Sinaï, certains sites ont parlé de 17 soldats tués, puis 25, puis 40, puis 100», a déclaré le ministre de la Justice, estimant que cette couverture avait affecté le «moral» du pays.

«Le gouverneme­nt a le devoir de protéger les citoyens des fausses informatio­ns», a-t-il poursuivi, espérant que cette nouvelle loi ne sera pas interprété­e comme une atteinte à la liberté de la presse.

« nouvelles restrictio­ns »

Si la grande majorité des médias soutiennen­t le gouverneme­nt, le syndicat des journalist­es a cependant dénoncé hier ce projet de loi, y voyant «de nouvelles restrictio­ns pour la liberté de la presse».

 ??  ?? Abdel Fattah
AL-SISSI Président égyptien
Abdel Fattah AL-SISSI Président égyptien

Newspapers in French

Newspapers from Canada