Le Journal de Quebec

Un tandem du tonnerre

- DIANE TREMBLAY

Lancée en mars 2009, la première collection de bottes et de vêtements de travail pour femme Pilote & Filles a aussitôt révolution­né le marché.

«Ce n’est pas parce que tu fais un métier non traditionn­el que tu es obligée d’avoir l’air d’un gars», exhorte l’humoriste Marie-lise Pilote qui est à l’origine de cette collection.

Le partenaria­t entre l’artiste et les frères Claude et Philippe Bernadet de Paragone s’est avéré une excellente décision d’affaires pour l’entreprise qui a vu son chiffre d’affaires croître de 50% au cours des dernières années.

«Je crois que quand les choses viennent facilement, c’est parce que c’est bon pour nous», affirme Marie-lise.

Comme pa r t e nai re , l’ a r t i st e ap - prouve et participe au développem­ent des produits. Paragone, de son côté, se charge de la fabricatio­n et de la distributi­on.

La collection Pilote & Filles s’est fait connaître au début par ses bottes de sécurité et ses accessoire­s roses.

«Je travaille beaucoup de mes mains, alors j’apporte mes idées. Plus ça va, plus la collection s’enrichit et j’en suis très fière», dit-elle.

Manteaux, chemises en flanelle, pantalons en tissu extensible multipoche­s, couvre-tout, casques de sécurité, lunettes, ceintures, etc. Il ne manque plus que la scie et le marteau.

«Au-delà du fait qu’il s’agit de produits très performant­s, c’est très important pour nous qu’il y ait une petite touche d’humour, à l’image de MarieLise», affirme Philippe Bernadet, le vice-président de Paragone.

Effectivem­ent, qu’on le veuille ou non, certains messages sur les gilets arrachent un sourire comme «Pat ie n t e , mais pa s innocente!» ou «Touche pas à mon marteau». Les gants de travail avec le vernis à ongles rouge ne risquent certes pas non plus d’attirer l’attention sur les chantiers de constructi­on.

« SENS DE L’HUMOUR »

«Les femmes qui exercent ces métiers-là sont obligées d’avoir un bon sens de l’humour. Ce sont des fonceuses. Quand tu fais un métier non traditionn­el, il ne faut pas que tu te prennes au sérieux», ajoute-t-elle.

Au Qu é b e c , le secteur de la constructi­on emploie seulement 1,3 % de femmes, comparativ­ement à 3 % en moyenne au Canada. L’objectif est de rattraper l’écart d’ici trois ans. Les produits Pilote & Filles s’adressent à elles, mais aussi à celles qui travaillen­t dans les entrepôts ou qui aiment manier le marteau durant leur temps libre. Oui, ça existe!

CROISSANCE

L’introducti­on de la collection a eu un impact majeur sur la croissance de Paragone, qui fabrique et distribue aussi les vêtements et les bottes Nat’s.

«On s’attendait à connaître du succès, mais jamais de cette envergurel­à», a souligné M. Bernadet.

Après trois ans, l’entrepôt de 16 000 pieds carrés, construit dans le parc industriel de Saint-augustin-de-desmaures, est devenu trop petit. L’entreprise projette donc de doubler la superficie de ses installati­ons pour mieux répondre à la demande croissante.

La collection Pilote & Filles est vendue à travers le Canada et Paragone c o mpte maintenant s ’ atta quer au marché américain.

 ??  ?? Grâce à sa touche personnell­e, Marie-lise Pilote a démontré qu’il était possible d’être coquette tout en occupant un métier non traditionn­el avec sa collection de vêtements de travail. À droite, Philippe Bernadet, vice-président de Paragone inc.
Grâce à sa touche personnell­e, Marie-lise Pilote a démontré qu’il était possible d’être coquette tout en occupant un métier non traditionn­el avec sa collection de vêtements de travail. À droite, Philippe Bernadet, vice-président de Paragone inc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada