Le Journal de Quebec

Connaissez-vous la mérule pleureuse ?

- Ghislain Larochelle

Un DE mes Étudiants hésitait À faire inspecter un quadruplex qui Datait. Il A finalement DÉCIDÉ DE le faire inspecter. L’inspecteur A trouvé Dans le vide sanitaire un type DE Champignon peu Connu Au QUÉBEC Appelé mérule pleureuse. Ils ont Donc interrompu l’achat DE l’immeuble À la suite DE la Découverte DE CE Champignon Et AVEC raison!

Mon souhait n’est pas de semer la terreur, mais bien de vous informer sur ce champignon pour pouvoir réagir rapidement en sa présence. Très contagieus­e, la mérule pleureuse est un champignon qui peut causer beaucoup de dégâts sur votre propriété. Heureuseme­nt rare au Québec, que quelques cas ont été rapportés ces dernières années dans l’outaouais, Sherbrooke, Montréal et un cas récent à Trois-rivières au printemps. Fléau en France dans les régions humides, plusieurs milliers de cas par année sont rapportés et les propriétai­res sont même tenus par une loi municipale de dénoncer la présence de ce champignon dans leur propriété.

La mérule pleureuse s’attaque principale­ment au bois, au carton ainsi qu’au papier lorsque l’environnem­ent est favorable. Pour se développer, la mérule pleureuse a besoin d’un taux d’humidité entre 20 et 40 %, une températur­e ambiante entre 20 et 26 °C, un milieu sombre et renfermé. On la retrouve donc souvent dans les vides sanitaires sous les maisons.

LE TRAITEMENT PEUT ÊTRE RADICAL

Si le problème est traité rapidement, il est possible de ne procéder qu’à un traitement fongicide effectué par des experts, mais dans le cas contraire, il faut démolir la maison comme le dernier cas à Trois-rivières. Le procédé est le même que pour l’amiante: tous les matériaux contaminés doivent être en-

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada