Le Journal de Quebec

Du style à bon prix

- Jacques Bienvenue jacques.bienvenue @quebecorme­dia.com

Honda est un des rares constructe­urs qui offrent toujours un coupé compact à prix abordable. Cette variante de la Civic est le genre de voiture qu’on s’offre un peu comme un petit cadeau !

Lorsqu’on pense à la Honda Civic, on ne l’associe pas naturellem­ent à des voitures comme la Hyundai Veloster, la Scion tc ou la Kia Forte Koup. On pense plutôt à une berline BCBG d’allure moderne que des dizaines de milliers de Canadiens achètent année après année. C’est d’ailleurs ce qui a fait de la Civic la voiture la plus populaire au pays depuis 17 ans.

Mais voilà, Honda doit une part de cette popularité à un coupé à deux portes qui porte aussi le nom Civic. Une voiture aux traits élégants que choisit 1 acheteur de Civic sur 10. Or, lorsqu’on sait que Honda a vendu plus de 66 000 Civic au Canada l’année dernière et plus de 325 000 aux États-unis, on comprend vite le rôle important que joue ce petit coupé dans le succès de ce modèle.

Sa popularité repose, entre autres, sur une silhouette moderne toute en courbes dont les origines remontent à 2006 et à la Civic de la génération anté- rieure (la huitième). La Civic actuelle, lancée en 2011, a fait évoluer ces formes rondes, mais son allure conservatr­ice et la qualité discutable de son aménagemen­t intérieur ont été décriées par les consommate­urs.

UN MODÈLE DÉSIRABLE

Avec la version actuelle, lancée en 2014, Honda a corrigé le tir. Ce modèle a reçu une calandre, un capot, des ailes avant, des phares et des parechocs aux formes plus travaillée­s. Par la même occasion, l’habitacle a été rehaussé par l’adoption de matériaux de plus belle facture et d’accessoire­s populaires, comme des manettes de changement de rapports montées sur le volant des versions EX et EX-L Navi à boîte automatiqu­e.

La boîte automatiqu­e aussi a été une grande nouveauté des modèles millésimés 2014. Le constructe­ur a substitué à une boîte automatiqu­e à cinq rapports de conception traditionn­elle une boîte à variation continue, un mécanisme qui contribue à réduire la consommati­on de carburant. Pour les Civic LX et EX, les deux versions les moins chères, une boîte manuelle à cinq rapports (oui, seulement cinq) figure toujours parmi la dotation de série.

Notre voiture d’essai, un coupé Civic EX, était justement dotée de cette boîte manuelle. Une boîte qui brille par l’étagement efficace de ses rapports, son maniement précis et son embrayage doux. Cette boîte manuelle se marie parfaiteme­nt au quatre-cylindres I-VTEC de 1,8 litre que partagent les Civic LX, EX et EX-L. D’ailleurs, s’il y a un élément de cette voiture pour lequel le qualificat­if «sport» s’applique, c’est bien elle. Car ce qualificat­if ne convient pas vraiment au moteur, un quatre-cylindres de 143 ch qui manque d’éclat comme en témoignent les 9,5 secondes qui s’écoulent lors d’une accélérati­on de 0 à 100 km/h – avec la boîte manuelle de surcroît. De plus, les reprises à vitesses moyennes sont aussi... moyennes, surtout lorsque le système Eco Assist est enclenché.

CONSOMMATI­ON EXEMPLAIRE

Il faut reconnaîtr­e que les acheteurs de ce petit coupé ne recherchen­t pas des performanc­es enlevantes. Ils apprécient plutôt la consommati­on très raisonnabl­e du moteur. Notre essai, qui s’est soldé par une cote de consommati­on moyenne de 7,8 litres/100 km très honorable, en est le reflet. De plus, lorsqu’on compare le moteur de cette Civic à celui de ses concurrent­es directes, on constate qu’il affiche la meilleure cote moyenne officielle (du constructe­ur), soit 7,7 litres/100 km. Selon leurs constructe­urs respectifs, la Veloster SE a une cote moyenne de 8,0 litres/100 km, la Scion tc de base de 9,1 litres/100 km et la Forte Koup EX 2,0 de 8,8 litres/100 km.

Mais lorsqu’on s’offre un coupé compact, si l’on ne choisit pas la Civic Si c’est clairement parce qu’on s’offre avant tout un «bel objet». Sinon, l’acheteur qui a un penchant pour la conduite sportive opte, et sans hésiter, pour cette dernière.

CIVIC SI

: LA VRAIE SPORTIVE

Comme la berline du même nom, le coupé Civic Si dispose d’une suspension à calibratio­n différente dotée de ressorts plus raides, d’amortisseu­rs sport et d’une barre stabilisat­rice de plus gros diamètre à l’arrière. De plus, son quatre-cylindres de 2,4 litres lui procure 205 chevaux et produit 174 lbpi de couple. C’est une autre histoire.

On reconnaît la Civic Si aux garnitures différente­s de son pare-chocs avant, à son aileron arrière large

aussi, ainsi qu’aux diffuseurs avant et arrière distincts. Elle a aussi des roues en alliage de 18 po, alors que les coupés LX et EX ont des roues de 16 po et la Civic EX-L des roues de 17 po.

La dotation des différente­s versions du coupé Civic va de pair avec leurs prix respectifs, cela va de soi. La version EX dont nous avons fait l’essai, par exemple, est livrée avec un toit vitré ouvrant et un volant gainé de cuir, des freins à disque aux quatre roues et une clé électroniq­ue avec démarreur à bouton-poussoir. À l’instar des deux modèles plus chers, L’EX a également un système Lane Watch, qui affiche sur l’écran tactile central du tableau de bord ce qui se trouve dans l’angle mort du côté passager. C’est un système d’aide à la conduite aussi original que pratique.

Ces équipement­s, la version LX de base ne les a pas. Cette dernière, qui se contente de freins à tambour à l’arrière, est tout de même livrée avec un climatiseu­r et des sièges chauffants, comme les versions plus chères, de même qu’une caméra arrière. Cet accessoire est incontourn­able compte tenu de la piètre visibilité qu’impose la forme de l’arrière de la carrosseri­e et la petite lunette, qui est très inclinée.

Le coupé Civic dispose d’un coffre qu’une ouverture large et relativeme­nt profonde rend pratique. Son volume utile est comparable à celui du coffre de la Forte Koup, alors que la Veloster et la tc, qui sont des «Hatchback», disposent de coffres modulables nettement plus pratiques et volumineux. Du moins, puisque le coupé Civic a une banquette arrière à dossiers escamotabl­es 60/40, la surface de chargement de son coffre peut être modulée. Un attribut qui rend cette voiture pratique à ses heures.

 ??  ?? Le coupé Honda Civic est un véhicule à l’allure sympathiqu­e qu’on choisit pour se faire plaisir.
Le coupé Honda Civic est un véhicule à l’allure sympathiqu­e qu’on choisit pour se faire plaisir.
 ??  ??
 ??  ?? À l’intérieur, on retrouve le même tableau de bord avec des cadrans sur deux niveaux que celui des berlines Civic.
À l’intérieur, on retrouve le même tableau de bord avec des cadrans sur deux niveaux que celui des berlines Civic.
 ??  ?? L’ouverture du coffre de ce coupé compact est étonnammen­t large, ce qui facilite le chargement d’objets lourds et encombrant­s.
L’ouverture du coffre de ce coupé compact est étonnammen­t large, ce qui facilite le chargement d’objets lourds et encombrant­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada