Le Journal de Quebec

Du cinéma québécois

- Maxime Demers l Mdemersjdm

Le cinéma québécois sera à l’honneur en République tchèque aujourd’hui alors que le film Le bruit des arbres, qui met en vedette Roy Dupuis et Antoine L’écuyer, sera présenté en compétitio­n officielle au 50e Festival internatio­nal du film de Karlovy Vary.

Plusieurs membres de l’équipe du film, dont le réalisateu­r François Péloquin et les acteurs Roy Dupuis et Antoine L’écuyer, ont fait le voyage en République tchèque pour assister à la première mondiale du long métrage, qui aura lieu en fin d’après-midi au Grand Hall, une salle de plus de 1200 sièges.

« Je vais rarement dans les festivals, mais j’avais envie d’y aller cette fois parce qu’on me dit que l’endroit est vraiment le fun, a indiqué Roy Dupuis, en entrevue au Journal avant son départ.

« J’étai sallé au Festival de Cannes il y a plusieurs années avec un des premiers films dans lequel j’ai joué ( Being At Home With Claude, en 1993), mais je n’ai pas fait beaucoup de festivals depuis. Disons que ce n’est pas ce que j’aime le plus dans cemétier. Mais dansce cas-ci, çame tentait. Et je vais en profiter pour aller passer une journée à Prague.»

Dans Le bruit des arbres, Roy Dupuis incarne le propriétai­re d’une scierie du Bas-saint-laurent qui a du mal à transmettr­e sa passion pour le bois à son fils de 17 ans (Antoine L’écuyer), qui préfère consacrer ses temps libres à sa voiture et à la musique hip-hop. Le film a été tourné dans la région de Matane, l’automne dernier.

LES BONS DÉBARRAS

Le bruit des arbres n’est pas le seul film québécois à être projeté cette année au Festival de Karlovy Vary. Le classique Les bons débarras (1980) du regretté cinéaste Francis Mankiewicz sera également présenté aux festivalie­rs dans une version restaurée par le projet Éléphant: mémoire du cinéma québécois.

Au cours des dernières années, les programmat­eurs du festival tchèque ont souvent accordé une place de choix aux cinéastes québécois. Le drame Camion de Rafaël Ouellet avait remporté le prix de la meilleure réalisatio­n il y a trois ans. L’année précédente, le cinéaste Denis Villeneuve ( Incendies, Prisoners) avait eu droit à une rétrospect­ive sur son oeuvre.

Célébrant cette année son 50e anniversai­re, le Festival de Karlovy Vary, très populaire auprès des jeunes, est considéré comme le plus important événement du genre en Europe de l’est.

 ??  ?? Roy Dupuis et Antoine L’écuyer tiennent la vedette du Bruit des arbres, du cinéaste François Péloquin.
Roy Dupuis et Antoine L’écuyer tiennent la vedette du Bruit des arbres, du cinéaste François Péloquin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada