Le Journal de Quebec

Mario Tessier est Seul comme un grand

- ELISA CLOUTIER celisa. cloutier @quebecorme­dia.com 418.683.1573 2239

Après avoir «rodé» son nouveau matériel à plus d’une vingtaine de reprises, Mario Tessier lance son tout premier one-man show, Seul comme un grand, plaçant la ville de Saguenay en tête de liste de sa tournée.

«Les gens de Saguenay connaissen­t l’humour, ce sont des gens qui aiment s’amuser. C’est un bon public, mais ils connaissen­t ça», indique Mario Tessier, se rappelant ses deux tournées avec José Gaudet, à l’époque des Grandes Gueules.

C’est toutefois Seul comme un grand qu’il foulera la scène du Théâtre Banque Nationale les 29, 30, 31 juillet et 1er août prochains.

« TRÈS PERSONNEL »

Pourson premier spectacle solo, Mario Tessier affirme avoir misé sur «l’histoire de sa vie». «J’ai écrit l’histoire avant d’écrire les blagues. Tout s’est ensuite greffé autour de l’histoire. Je ne voulais pas faire de lien sur le coin d’une table. Pour l’exercice de style, c’est difficile», raconte celui qui s’est entouré de Serge Postigo pour écrire et mettre en scène son spectacle, le projet d’une année. Un seul segment, dans lequel il parle de «l’ego», a été coécrit avec Martin Petit.

«Ce n’est pas un spectacle de stand up convention­nel, je chante, je danse, je raconte l’histoire de ma vie. J’ai 44 ans, j’ai enlevé les bouts plates, donc il reste deux heures!» lance-t-il en riant.

Mais comment Mario Tessier se différenci­e-t-il des autres humoristes? «En restant moi-même. Il y a au moins 50 spectacles d’humour sur le marché présenteme­nt. J’ai essayé d’être un peu différent et la seule façon que je peux être vraiment original, c’est en étant 100 % moi. Je ne peux pas faire du Mike Ward, je ne suis pas Mike Ward, je ne suis pas Rachid [Badouri] non plus, ce que j’ai à proposer, c’est juste moi», indique-t-il.

Dans son spectacle, l’humoriste parle notamment de son père, qui a hérité d’un «rôle principal», de ses années dans les forces canadienne­s en tant que fantassin, de sa rencontre avec José Gaudet et de l’amour.

«Quand je raconte le décès de mon père, on pourrait entendre une mouche voler dans la salle. C’est la première fois que ça m’arrive d’avoir un moment comme ça sur scène. Tu es dans une bulle intime avec le public, c’est l’fun», mentionne-t-il.

PROJECTION­S

Dans son spectacle, qu’il qualifie de road movie, Mario Tessier projette des images d’archives, mais également des personnell­es, pour appuyer ses propos.

La musique est également très présente.

«Il y a plus de moments dans le spectacle où il y a de la musique que de moments où il n’y en a pas. C’est comme si les gens étaient branchés dans ma tête», illustre celui qui a demandé au chanteur Patrice Michaud de lui composer une chanson inédite pour son spectacle.

 ??  ?? Mario Tessier visitera Saguenay les 29, 30, 31 juillet et 1er août prochains. «Je veux que les gens viennent voir mon show et vivent toutes sortes d’émotions. Ce que je souhaite, c’est qu’ils sortent en se disant qu’ils sont allés dans plein de zones»,...
Mario Tessier visitera Saguenay les 29, 30, 31 juillet et 1er août prochains. «Je veux que les gens viennent voir mon show et vivent toutes sortes d’émotions. Ce que je souhaite, c’est qu’ils sortent en se disant qu’ils sont allés dans plein de zones»,...

Newspapers in French

Newspapers from Canada