Le Journal de Quebec

Thivierge au septième ciel

Le premier Chew Pod Extrême Bloc d’escalade de Lac-beauport est un succès

- Simon Cliche l Sclichejdq

Les athlètes ont peut-être franchi un mur de 32 pieds, mais c’est François-guy Thivierge, l’organisate­ur du premier Chew Pod Extrême Bloc, qui est monté le plus haut, en fin de semaine, à Lac-beauport.

Les compétitio­ns se sont déroulées dans une ambiance amicale, et environ 2000 amateurs se sont déplacés afin d’encourager les athlètes.

«C’est presque le plus beau jour de ma vie, s’est exclamé celui qui a déjà atteint le sommet de l’everest. C’est magique! Nous avons eu trois jours de beau temps, une belle foule, les athlètes sont heureux, l’organisati­on aussi. Nous sommes très fébriles. Je ne peux pas être plus heureux que ça. On se dit à l’an prochain pour un événement encore plus gros.»

Cette année, les 50 grimpeurs venaient de partout au Canada et des États-unis.

«Il y aura un bouche-à-oreille incroyable en plus des images véhiculées par les médias. Je suis certain que ça fera un effet boule de neige. L’année prochaine , nous devrions avoir plusieurs Européens, mais je n’ai pas encore songé à combien d’athlètes pourraient participer au Chew Pod Extrême Bloc.»

LES GRIMPEURS AUSSI

Du côté des grimpeurs, ils étaient unanimes. Le Chew Pod Extrême Bloc est là pour rester et gagner en popularité.

«C’était quelque chose que je n’avais encore jamais fait, grimper au-dessus de l’eau. C’était tellement excitant! Je me sens privilégié d’avoir pu venir ici afin de l’essayer», a confié la championne, l’américaine de 15 ans Melina Constanza.

«Au fur et à mesure que la compétitio­n avançait, je gagnais en assurance. J’étais de plus en plus efficace, a-t-elle ajouté. Mon expérience en fin de semaine a été incroyable!

«C’est un sport fait sur mesure pour les spectateur­s parce qu’en plus de nous voir tomber parfois à l’eau, ils voient que nous éprouvons de la difficulté. C’est unique et je suis convaincu qu’il y aura de plus en plus de compétitio­ns du genre à l’avenir.»

SPIDERMAN

Quant à Eric Sethna, le roi de la montagne, il n’était pas question de rater le premier Chew Pod Extrême Bloc.

«Aussitôt que j’ai su que l’événement aurait lieu, je me suis inscrit. Je veux d’ailleurs revenir chaque année.»

Sur le mur, Sethna s’est donné des allures de Spiderman. «Le degré de difficulté était très élevé. Je suis même surpris d’avoir pu gravir le mur aussi rapidement.

«J’ai adoré mon expérience, mais je n’ai plus d’énergie. C’est très difficile pour les nerfs. En duel, tu n’as qu’une seule chance et tu ne dois pas la rater. C’est donc beaucoup plus stressant que les autres types de compétitio­n.»

Le mot dela fin revient au Montréalai­s Sébastien Lazure, le champion canadien d’escalade et quatrième, hier.

«L’avenir du Chew Pod Extrême Bloc est prometteur. Je suis certain que tout le monde s’est amusé en fin de semaine.»

 ??  ?? 1. Melina Constanza, gagnante du volet féminin, entreprena­nt la partie la plus difficile du mur. 2. Même s’ils ne perdaient pas prise, certains participan­ts préféraien­t se laisser tomber dans la piscine.
1. Melina Constanza, gagnante du volet féminin, entreprena­nt la partie la plus difficile du mur. 2. Même s’ils ne perdaient pas prise, certains participan­ts préféraien­t se laisser tomber dans la piscine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada