Le Journal de Quebec

Le vent mêle les cartes

Profitant d’une météo changeante, Greipel remporte l’étape et Cancellara s’empare du jaune

-

Zélande (Pays-bas) | (AFP) Le vent a joué un mauvais tour, hier, à plusieurs prétendant­s au podium du Tour (Nibali, Quintana, Péraud, Pinot) dans la deuxième étape gagnée par l’allemand Andre Greipel sur la grande digue de Zélande.

Chutes , cassures , malchance . . . les mêmes mots ont été prononcés par les perdants du jour qui ont rallié l’arrivée, sous un ciel confondant le gris et le bleu de la mer du Nord, à près d’une minute et demie du groupe de tête et du nouveau porteur du maillot jaune, le Suisse Fabian Cancellara, un habitué du podium.

L’étape qui a connu des moments de grande intensité, presque de folie, quand les coureurs ont été éparpillés sous les rafales de pluie du côté de Rotterdam, a tourné à l’avantage du Britanniqu­e Chris Froome et de l’espagnol Alberto Contador, les deux favoris présents dans le groupe de tête avec

l’américain Tejay Van Garderen.

NIBALI BLOQUÉ

Le grimpeur colombien Nairo Quintana s’est retrouvé rejeté dans un deuxième groupe au seuil des 60 derniers kilomètres. Le vainqueur sortant du Tour, l’italien Vincenzo Nibali, qui figurait à l’avant, a été retardé une dizaine de kilomètres plus loin par la chute d’un autre coureur (Hansen).

«Je suis resté à un cheveu du groupe, mais nous nous sommes désunis et nous n’avons pas pu combler immédiatem­ent l’écart», a expliqué le Sicilien. Thibaut Pinot et le porteur du maillot jaune, l’australien Rohan Dennis, ont connu une mésaventur­e approchant­e.

«Ça se joue vraiment à peu de chose», a renchéri Pinot, le grand espoir franç ai s , troisième du Tour l’an passé. «L’orage est arrivé au plus mauvais mo- ment à la sortie de Rotterdam. Il y avait un rond-point et nous l’avons pris du mauvais côté. Après, c’est difficile de s’y retrouver avec la pluie, le vent, il y avait des coureurs partout.»

LE JAUNE

À l’arrivée, son sprinteur Mark Cavendish, lancé de (trop) loin par son poisson-pilote habituel (Renshaw), s’est limité à la 4e place. Un rang qui a interdit à son coéquipier, l’allemand Tony Martin, de s’habiller du maillot jaune.

Cancellara, troisième de l’étape derrière le Slovaque Peter Sagan, a empoché la bonificati­on (4 secondes) qui lui a permis de passer devant Martin au classement général. Pour trois secondes.

Onze ans après ses débuts fracassant­s au prologue de Liège («je n’étais encore qu’un petit garçon», a-t-il plaisanté), Cancellara a endossé son... 29e maillot jaune à l’âge de 34 ans.

«J’ai dit que ce serait peut-être mon dernier Tour. Et porter ce maillot pour son dernier Tour, je profite encore plus», a apprécié «Spartacus».

Greipel, autre coureur d’expérience (32 ans), a respecté ses habitudes de gagner au moins une étape depuis sa première participat­ion en 2011: «J’ai attendu le plus longtemps possible, il y avait vent de face. Quand j’ai vu que Sagan allait faire son effort, je me suis lancé.»

3E ÉTAPE

Le peloton du Tour de France prendra le départ d’anvers, aujourd’hui, pour terminer devant un mur, à Huy, pour l’arrivée de la troisième étape longue de 159,5 kilomètres.

Les 1300 derniers mètres présentent une pente moyenne de 9,6 %. Avec un passage au-delà de 20 %, à l’intérieur d’un virage, sur le chemin des Chapelles, nom officiel du célèbre mur.

 ??  ?? Andre Greipel savourant sa victoire à la ligne d’arrivée.
Andre Greipel savourant sa victoire à la ligne d’arrivée.
 ??  ?? Fabian Cancellara
Maillot jaune
Fabian Cancellara Maillot jaune

Newspapers in French

Newspapers from Canada