Le Journal de Quebec

Les Américaine­s couronnées

Elles marquent quatre fois dans les 16 premières minutes et disposent facilement des Japonaises 5 à 2

-

VANCOUVER | (Agence QMI) Les États-unis ont remporté la Coupe du monde de soccer féminin en défaisant le Japon par la marque de 5 à 2, hier, au BC Place de Vancouver.

Carli Lloyd, la capitaine des Américaine­s, a inscrit trois buts dans les 16 premières minutes du match pour permettre à son pays de remporter un premier titre depuis 1999.

Les États-unis ont ainsi vengé leur défaite de 2011 contre ces mêmes Japonaises, qui l’avaient emporté en tirs de barrage en finale, et deviennent la nation la plus titrée de cette compétitio­n.

Les Américaine­s ont assommé leurs adversaire­s et tué le suspense dès les premiers instants de la rencontre en marquant quatre fois dans les 16 pre- mières minutes de jeu.

Dès la 3e minute, Lloyd a soulevé les nombreux partisans américains en convertiss­ant un coup de pied de coin de Megan Rapinoe. Elle a du même coup touché la cible dans un quatrième match de suite.

LE TOUR DU CHAPEAU LE PLUS RAPIDE

La numéro 10 a récidivé deux minutes plus tard sur un jeu semblable, profitant de la confusion dans la zone de réparation.

Le troisième but n’a pas tardé. À la 14e minute, un ballon dévié en défense s’est retrouvé directemen­t sur le pied de Lauren Holiday, complèteme­nt seule, qui n’a pas raté une telle chance.

Les Américaine­s ont ajouté l’insulte à l’injure lors de la remise suivante, lorsque Lloyd a marqué d’un tir décoché de la ligne des 50 mètres. La gardienne a semblé ennuyée par le soleil sur la séquence, mais a tout de même très mal paru.

La milieu de terrain de 32 ans a ainsi enregistré le tour du chapeau le plus rapide de l’histoire de la compétitio­n.

Avec ce sixième but, Lloyd a aussi rejoint l’allemande Celia Sasic en tête des meilleures marqueuses du tournoi.

DEUX BUTS CONTRE SOLO

Les Japonaises sont revenues dans le match avant la fin de la première demie en profitant de l’insoucianc­e des Américaine­s. Seule au centre de la zone de réparation, Yuki Ogimi a déjoué Hope Solo d’un tir en se retournant.

La gardienne américaine n’avait pas accordé de buts depuis le premier match du tournoi, contre l’australie.

Les choses se sont corsées tôt en deuxième demie lorsque Julie Johnston a compté contre son camp en tenant de dégager son territoire, mais les Américaine­s ont ajouté un cinquième filet quelques instants plus tard, gracieuset­é de Tobin Heath.

En fin de partie, Heath a cédé sa place à Abby Wambach, légende du soccer américain, qui a pu savourer un premier couronneme­nt.

Sans surprise, Lloyd a mérité le Ball on d’or, remis à la meill e ure joueuse du tournoi, tandis que Solo a obtenu le titre de meilleure gar-dienne.

UNE CANADIENNE À L’HONNEUR

Le prix de la meilleure jeune joueuse est allé à la défenseure canadienne Kadeisha Buchanan, qui a aidé son équipe à atteindre les quarts de finale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada