Le Journal de Quebec

Poursuite de 92 000 $ contre les grands-parents de leur fille

L’enfant avait été blessée par une « vieille laveuse »

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Un couple de Saint-ferréol-les-Neiges poursuit les grands-parents de leur fillette et leur assureur pour plus de 92 000 $ à la suite d’un accident impliquant une «vieille laveuse» et qui a causé à l’enfant de trois ans une grave blessure à la main.

Le 20 juillet 2012, Liliane Saillant acceptait de garder pour une partie de la journée sa petite-fille et son petit-fils à sa résidence, qu’elle partage avec son conjoint, Robert Tremblay. Selon la requête introducti­ve d’instance déposée hier au palais de justice de Québec, la fillette se serait dirigée dans le garage du couple pour aller chercher des jouets. La petite aurait alors «activé le commutateu­r» d’une vieille laveuse qui s’y trouvait et qui était branchée.

L’enfant aurait alors introduit sa main droite entre les deux rouleaux d’essorage en marche. Entendant les «cris et les pleurs » de sa petite- fille, Liliane Saillant se serait dirigée vers le garage, aurait interrompu le fonctionne­ment de la laveuse et se serait rendue à l’hôpital.

BRÛLURES

Les médecins ont alors constaté la présence de «graves brûlures profondes» sur la main droite de la gamine. Cette dernière vivra avec des limitation­s permanente­s en plus de deux cicatrices apparentes.

À la suite de ces événements, la jeune fille se serait mise à bégayer. Craintive, elle chercherai­t constammen­t la protection de ses parents et «ne veut plus apprendre et essayer de nouvelles activités contrairem­ent à son tempéramen­t d’avant cet incident», peut-on lire.

Les parents de la petite, Christian Aubin et Mélanie Tremblay, accusent les grandspare­nts d’avoir «failli à leur devoir de garde et de surveillan­ce adéquate». En qualité de tuteur de la jeune victime, ils réclament au couple et à leur assureur 72 000 $ en «douleur, souffrance, perte de jouissance de la vie» ainsi que pour les séquelles permanente­s liées à l’accident. Ils exigent aussi 20 000 $ en «troubles, ennuis et inconvénie­nts», en plus de quelque 1670 $ en indemnités.

Newspapers in French

Newspapers from Canada