Le Journal de Quebec

Que ferez-vous du chèque de la PUGE ?

- André Boulais CPA - Fiscaliste

Au cours des derniers jours, nous avons beaucoup entendu parler de la bonificati­on de la Prestation universell­e pour la garde d’enfants (PUGE). En effet, les familles avec enfants vont remarquer une augmentati­on de 60 $ par mois pour chaque enfant de moins de 18 ans. Ainsi, elles recevront une somme supplément­aire de 720 $ par année pour chaque enfant.

Malgré le fait que cette somme soit imposable, elle permettra aux familles de payer certains frais pour les enfants. Cependant, il serait peut-être intéressan­t d’envisager de verser une partie de l’augmentati­on dans un régime enregistré d’épargne-études (REÉÉ).

INVESTIR DANS UN REÉÉ

Ce régime d’épargne ne permet pas de réduire le revenu de la personne qui y souscrit, contrairem­ent au REÉR. Lors de l’encaisseme­nt, par l’enfant ou la personne qui a souscrit au régime, le montant retiré ne sera pas imposable. Seuls les revenus générés sur les placements ainsi que les subvention­s reçues seront imposables dans les mains de l’enfant lorsqu’ils seront retirés du régime. De plus, le gouverneme­nt fédéral et celui du Québec bonifieron­t les sommes que vous verserez au régime annuelleme­nt.

LES SUBVENTION­S ET BONS D’ÉTUDES

Vous pouvez placer une somme maximale de 50 000 $ par enfant dans le REÉÉ (sans limite annuelle). Le gouverneme­nt fédéral versera dans le régime une subvention (SCÉÉ) équivalant à 20 % de votre contributi­on, jusqu’à un maximum de 500 $ par année. Le Québec versera également une somme sous forme d’incitatif à l’épargne-études de 10 % jusqu’à un montant de 250 $. Pour les familles ayant des revenus annuels de moins de 44 701 $, un montant supplément­aire, qu’on nomme le Bon d’études canadien (BÉC), sera versé dans le régime . De puis 2004, un bon d’études initial de 500 $ est versé dans le compte de l’enfant.

Par la suite, ces enfants auront droit à un maximum de 15 versements supplément­aires de 100 $. De plus, la subvention, pour ces familles dont le revenu annuel est de moins de 44 701 $, est de 40 % au lieu de 20 % pour la première tranche de 500 $ qui sera mise de côté et elle est de 30 % pour les familles dont le revenu se situe entre 44 701 $ et 89 401 $.

Le Québec fournit également aux familles à revenus modestes une aide de 20 % au lieu de 10 % pour la première tranche de 500 $ si le revenu familial n’excède pas 41 935 $.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada