Le Journal de Quebec

ELLE SE TUE EN MOTOCROSS

À 18 ans, Marianne roulait vers le championna­t

- Catherine Bouchard l Cbouchardj­dq

Alors qu’elle allait être sacrée championne d’une compétitio­n de motocross, une jeune femme de 18 ans a tragiqueme­nt perdu la vie en pleine finale, hier, en Beauce.

Marianne Brodeur aurait perdu le contrôle de sa motocyclet­te dans le sentier boisé et accidenté du ranch Gagnon, située sur le rang Saint-hilaire, où se tenait le championna­t.

Personne n’a été témoin de l’accident, car le drame s’est produit dans un endroit isolé. La victime a été retrouvée inanimée sur le circuit vers 13 h et transporté­e au centre hospitalie­r de Saint-Georges, où son décès a été constaté, selon Jean Tremblay, porte-parole de la Sûreté du Québec.

«Elle allait gagner le championna­t d’en- duro Fédération des motocyclis­tes de sentiers du Québec (FMSQ). C’était la finale, la dernière course de la saison. C’est là que ça se décidait, si elle était championne», confie Jesse Leduc, ami et collègue de Marianne Brodeur et également propriétai­re de Grindmx.ca, un magazine spécialisé en motocross.

COURSE D’ENDURANCE

Le type de compétitio­n à laquelle elle participai­t était une course d’endurance. «Ce sont des pistes d’environ 15 ou 16 km dans le bois. Elle, je crois que c’était les courses d’une heure, qu’elle faisait. C’est celle qui fait le plus de nombre de tours», précise Jesse. Ironiqueme­nt, la vitesse de pointe n’est pas énorme, se désole-til.

Selon lui, elle était suivie de près par une autre concurrent­e au moment du drame. «Si elle se classait dans le top 3, le Championna­t, il était à elle. L’année prochaine, elle allait passer profession­nelle», ajoute-t-il. Marianne courait dans la catégorie Femme inter au moment de l’accident.

UNE bad luck

À l’annonce de la triste nouvelle, hier, la communauté du motocross était anéantie. «Elle était passionnée, vraiment», enchaîne M. Leduc. Il s’explique mal comment a pu se produire l’accident fatal de Marianne. «C’est une bad luck, c’est sûr et certain, croit-il. Ce n’était pas une débutante.» Par ailleurs, il indique qu’elle était «la plus combattant­e des petites “rideuses”» et qu’elle était bien protégée lorsqu’elle coursait.

«Elle avait tout l’équipement nécessaire. Ce n’était pas cheap, c’était de l’équipement de pointe», insiste-t-il.

Sur la page Facebook de la jeune victime, les hommages étaient nombreux, témoignant qu’elle était fort appréciée. Elle était également connue pour son côté sportif et elle a pratiqué la gymnastiqu­e. Marianne Brodeur était originaire de Saint-constant, en Beauce.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Marianne Brodeur était une motocross passionnée deet elle collaborai­t à Grindmx.ca, magazine spécialisé, unen tant que rédactrice et photograph­e.
Marianne Brodeur était une motocross passionnée deet elle collaborai­t à Grindmx.ca, magazine spécialisé, unen tant que rédactrice et photograph­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada