Le Journal de Quebec

Eugenie abandonne

Victime d’une commotion cérébrale, Eugenie Bouchard quitte la scène de L’US Open

- clouis. butcher @quebecorme­dia.com

NEW YORK | La belle aventure d’eugenie Bouchard s’est terminée hier. avant même de disputer son match de quatrième tour qui devait l’opposer à l’italienne Roberta Vinci.

Blessée à la tête, tard vendredi soir, après avoir été victime d’une chute dans le vestiaire, la Québécoise n’a eu d’autre choix que de déclarer forfait.

Le directeur du tournoi, David Brewer, a confirmé la nouvelle en précisant que la Québécoise avait subi une commotion cérébrale.

Plus tôt dans la journée, son nom apparaissa­it au tableau des entraîneme­nts à 15 h 15.

Puis sa présence a été repoussée à 16 h avant d’être tout simplement rayée du programme.

L’inquiétude est alors montée d’un cran, puis d’un autre, quand, à 15 h 20, elle a fait son entrée sur le site du complexe de Flushing Meadows, la tête basse, portant des lunettes fumées et se couvrant la tête à l’aide d’un capuchon.

DÉMARCHE CHANCELANT­E

Sa démarche très chancelant­e ne laissait aucun doute.

Un membre de son entourage, à ses côtés, a d’ailleurs dû intervenir pour la diriger vers la bonne porte quand elle a voulu entrer dans

l’enceinte du bâtiment principal.

AUCUN BULLETIN DESANTÉ

L’organisati­on des Internatio­naux de tennis des États-unis avait publié un premier communiqué samedi matin, pour annoncer que Bouchard renonçait, sur avis des médecins, à participer à ses deux matchs de double.

Un bulletin de santé devait être publié plus tard dans la journée, mais il n’en fut rien.

Il aura fallu attendre dimanche après-midi, à quelques heures de sa rencontre, prévue en début de soirée sur le Court Louis Armstrong, pour que l’organisati­on confirme son retrait.

Un communiqué très bref, d’à peine une ligne, diffusé à 16 h 30 se lisait comme suit: «Eugenie Bouchard déclare forfait de la compétitio­n du simple féminin aux Internatio­naux de tennis des États-unis en raison d’une commotion cérébrale.»

BAIN GLACÉ

Selon certaines sources, l’athlète de 21 ans aurait trébuché «en entrant ou en sortant d’un bain glacé».

L’hypothèse voulant qu’elle ait glissé sur une flaque d’eau dans le vestiaire semble donc écartée.

L’incident est survenu vers 23 h 30, après qu’elle eut rencontré les journalist­es à l’issue de son match de double mixte qu’elle venait de jouer en compagnie de son partenaire, le controvers­é Australien Nick Kyrgios.

Plus tôt dans la journée, elle avait livré une bataille de près de trois heures à la Slovaque Dominika Cilbulkova pour signer sa troisième victoire consécutiv­e. Du jamais-vu depuis janvier.

La Québécoise avait déclaré à l’issue de cet affronteme­nt intense «qu’elle ne sentait plus son corps…».

Malgré tout, elle a quand même joué son match de double mixte quelques heures plus tard, où elle a paru en forme et très souriante sur le court.

Devant les journalist­es, elle avait par la suite expliqué qu’elle était «très fatiguée et qu’elle souhaitait dormir toute la journée le lendemain».

Cette déveine survient au moment où Bouchard connaissai­t ses meilleurs moments depuis janvier.

Avant d’arriver à Flushing Meadows, elle avait subi 15 revers à ses 18 derniers départs, un piètre dossier qui a contribué à la faire chuter au 25e rang à la WTA, après avoir occupé le 5e échelon en octobre dernier.

TOURNÉE EN ASIE REPORTÉE ?

Il est maintenant possible de penser que cette blessure, selon de sa gravité, l’empêchera d’entreprend­re une tournée en Asie qui l’aurait d’abord menée au Japon, à la fin de septembre.

Une compétitio­n qu’elle avait privilégié­e au détriment de la Coupe Banque Nationale prévue à Québec du 12 au 20 septembre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? C’est malheureus­ement une commotion cérébrale subie dans le vestiaire qui a mis fin à la belle aventure d’eugenie Bouchard à Flushing Meadows.
C’est malheureus­ement une commotion cérébrale subie dans le vestiaire qui a mis fin à la belle aventure d’eugenie Bouchard à Flushing Meadows.
 ?? Louis Butcher l Lbutcherjd­m ??
Louis Butcher l Lbutcherjd­m

Newspapers in French

Newspapers from Canada