Le Journal de Quebec

Des vérités pas bonnes à dire

- richard Martineau richard.martineau@quebecorme­dia.com

Puis-je vous parler dans le blanc des yeux sans que vous poigniez les nerfs et me traitiez de tous les noms?

Il y a 59,2 millions de réfugiés dans le monde.

Le contingent le plus important provient de Syrie.

En début d’année, le Haut Commissari­at des Nations unies pour les réfugiés a dénombré 11,7 millions de migrants provenant de ce pays (sur une population totale de 23 millions d’habitants!).

LA MÉDAILLE D’ARGENT

Mais savez-vous quel est le pays qui se classe en deuxième position pour son nombre de réfugiés? La Colombie. Plus de six millions de Colombiens ont fui leur pays pour échapper à la guerre civile qui fait rage depuis trop d’années.

Pourtant, aucun Canadien ou presque ne marche dans les rues en demandant au gouverneme­nt Harper d’accueillir davantage de réfugiés colombiens.

Mon conseil aux Colombiens qui risquent leur vie pour échapper à la guerre et à la misère: la prochaine fois qu’un de vos enfants mourra (et c’est arrivé à plusieurs reprises, j’en suis convaincu), arrangez-vous pour avoir un bon photograph­e dans le coin.

«Ce n’est pas tout d’avoir du talent, il faut savoir vendre son talent», disait Charles Trenet. Idem pour la souffrance. Ce n’est pas tout de souffrir et de tirer le diable par la queue. Il faut s’organiser pour que la planète au complet sache que vous souffrez.

Sinon, vous allez souffrir en silence, dans l’indifféren­ce générale.

Tout est une question de relations publiques, les amis.

Et pour ça, rien ne vaut la photo du cadavre d’un enfant de trois ans couché face contre terre sur une plage. Vos vieux, on n’en a rien à foutre.

Ce qu’on veut, c’est de la chair fraîche.

Plus ils sont jeunes, plus on est ému.

L’INGRATITUD­E DES OCCIDENTAU­X

En passant, une question, comme ça: que font l’arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar pour les réfugiés syriens?

Les accueillen­t-ils à bras ouverts?

Les citoyens, là-bas, manifesten­t-ils dans les rues pour demander à leur gouverneme­nt d’être plus généreux?

Parce qu’à lire la plupart des journaux, seuls les Occidentau­x font preuve d’ingratitud­e.

«L’europe transforme la Méditerran­ée en cimetière», a clamé Recep Erdogan, le président de la République turque.

Or, comme l’ont justement souligné le philosophe Pascal Bruckner et la chroniqueu­se Natacha Polony dans les pages du Figaro, Erdogan est le principal parrain de l’état islamique! Lui et son armée ont assisté passivemen­t au martyre de Kobané, ville où habitait Aylan!

Si les forces armées turques participen­t aux frappes sur la Syrie, c’est juste parce que ça leur permet de bombarder les Kurdes, leurs ennemis jurés (qui se battent courageuse­ment CONTRE les fous d’allah)! Et ces gens nous font la leçon? Savez-vous que les fous de l’état islamique ont fait un cadeau spécial aux ressortiss­ants des États du Golfe? Ils leur permettent d’acheter plus de trois femmes à leurs marchés d’esclaves…

LES VRAIS RESPONSABL­ES

Oui, c’est vrai, l’occident a foutu le bordel en Irak et en Libye.

Mais les principaux responsabl­es de la mort du petit Aylan sont les fous de l’état islamique et les passeurs sans foi ni loi qui exploitent la misère des plus miséreux d’entre nous.

Demande-t-on à Harper d’accepter plus de Colombiens ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada