Le Journal de Quebec

Le fentanyl en hausse constante

La RAMQ a remboursé près de 43,4 millions $ d’ordonnance­s depuis cinq ans

- Johanne Roy l JROYJDQ

Les ordonnance­s de fentanyl remboursée­s par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ont connu une hausse constante au cours des cinq dernières années, se chiffrant à près de 43,4 millions de dollars.

Entre 2010 et 2014, le nombre de services pharmaceut­iques reliés aux timbres de Fentanyl et aux autres marques de commerce équivalent­es a ainsi grimpé d’environ 30 %. La RAMQ a traité durant cette période un total de 778 895 ordonnance­s de ce narcotique prisé sur le marché noir et 100 fois plus puissant que la morphine.

Ces données ne tiennent pas compte des ordonnance­s de fentanyl payées par les assureurs privés.

SURDOSES MORTELLES

Le fentanyl a fait les manchettes cet été à la suite de surdoses mortelles survenues au pays, notamment à Vancouver et à Québec, où trois décès sont rapportés depuis les derniers mois.

«Ce médicament existe depuis les an- nées 60. Il est prescrit à des personnes atteintes de douleurs chroniques importante­s liées au cancer, notamment. Le fentanyl ne nécessite qu’une dose très faible pour être efficace. Cela ne prend pas grand-chose pour qu’il devienne toxique s’il est mélangé à d’autres drogues», précise Éric Langlois, conseiller scientifiq­ue à l’institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

USAGE DÉTOURNÉ

Les surdoses sont principale­ment associées à l’usage détourné de cet analgésiqu­e, rappelle M. Langlois. À l’instar d’autres opioïdes, le fentanyl a un effet dépresseur sur le système nerveux central et le système respiratoi­re. Un dosage excessif provoque de la somnolence, voire le coma et la mort.

«Il existe aussi du fentanyl sur le marché noir qui n’est pas d’origine pharmaceut­ique. Ces substances sont bien souvent importées de la Chine. Au Canada, elles sont mélangées à d’autres drogues ou revendues telles quelles dans la rue sous le couvert d’autres drogues. Souvent, les gens en consomment à leur insu, croyant qu’il s’agit d’une autre substance», rapporte M. Langlois.

johanne.roy@quebecorme­dia.com

418.683.1573

2309

 ??  ?? Le fentanyl a un effet dépresseur. Une dose excessive cause la somnolence, voire le coma et la mort.
Le fentanyl a un effet dépresseur. Une dose excessive cause la somnolence, voire le coma et la mort.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada