Le Journal de Quebec

Bernard Drainville prend du galon

Le député de Marie-victorin et père de la charte des valeurs est nommé leader parlementa­ire du PQ

-

AGENCE QMI | Le député Bernard Drainville a été nommé leader parlementa­ire du Parti québécois, a annoncé son chef, Pierre Karl Péladeau, hier, dans la cadre de la réorganisa­tion de son cabinet fantôme.

Il s’agit d’une belle récompense pour le député de Marie-victorin et père de la charte des valeurs, qui s’est rallié à Pierre Karl Péladeau dans la dernière étape de la campagne à la direction du PQ.

Stéphane Bédard, qui occupait ce poste depuis 2008 et qui était chef par intérim jusqu’à l’élection de M. Péladeau par les militants péquistes, est maintenant porte-parole de la justice.

Un autre fidèle de M. Péladeau a été promu, puisque Pascal Bérubé a été nommé porte-parole concernant l’éner-

gie, les ressources naturelles et la sécurité publique.

Celui qui avait terminé deuxième dans la course à la direction du PQ, Alexandre Cloutier, a été choisi pour représente­r le parti en matière d’éducation.

Martine Ouellet, qui avait terminé troisième dans la campagne au leadership, devient la responsabl­e du dossier des transports et de la stratégie maritime.

Agnès Maltais conserve son poste de leader adjointe, tandis qu’une partisane du chef, Nicole Léger, est présidente du caucus. Harold Lebel a été choisi comme whip du parti pour remplacer Marjolain Dufour, qui a annoncé qu’il quittait la politique pour des raisons de santé.

Des figures connues comme Nicolas Marceau aux finances et Maka Kotto à l’immigratio­n gardent ces fonctions qu’ils avaient déjà.

Mathieu Traversy prend les rênes du dossier de l’environnem­ent en remplaçant Sylvain Gaudreault qui devient porte-parole aux affaires municipale­s.

Jean-françois Lisée, qui s’était retiré de la course parce qu’il estimait ne pas être en mesure de battre Pierre Karl Péladeau, reste le lieutenant du PQ à Montréal et le porte-voix péquiste concernant les services sociaux.

«Nous avons la chance de pouvoir compter sur une équipe expériment­ée, compétente et forte d’expertises diversifié­es», a affirmé M. péladeau par communiqué.

ÉCOUTE DES CITOYENS

Il mentionne que les porte-parole du PQ auront le mandat d’écouter les citoyens «afin que notre action sur le terrain comme à l’assemblée nationale soit le reflet de leurs préoccupat­ions et la motivation derrière notre engagement pour notre nation».

Ces changement­s surviennen­t après d’importante­s modificati­ons dans la garde rapprochée du chef péquiste. Pierre Karl Péladeau a choisi l’ancien journalist­e de Radio-canada et ex-ministre péquiste Pierre Duchesne pour diriger son cabinet. Il a également limogé son directeur des communicat­ions, Julien Lampron, au profit d’anick Bélanger. Cette dernière n’est pas une nouvelle venue en politique. Par le passé, elle a été attachée de presse de l’ex-premier ministre Bernard Landry.

« Nous avons la chance de pouvoir compter sur une équipe expériment­ée »

– Pierre Karl Péladeau

 ?? PHOTO D'ACHIVES,SIMON CLARK Le chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau ( à droite ), a annoncé hier qu’il nommait Bernard Drainville ( à gauche ) au poste de leader parlementa­ire du parti, dans le cadre du remaniemen­t de son cabinet fantôme. ??
PHOTO D'ACHIVES,SIMON CLARK Le chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau ( à droite ), a annoncé hier qu’il nommait Bernard Drainville ( à gauche ) au poste de leader parlementa­ire du parti, dans le cadre du remaniemen­t de son cabinet fantôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada