Le Journal de Quebec

Euthanasie : les gros sabots

-

Récemment, les 29 maisons de soins palliatifs du Québec annonçaien­t qu’elles refuseraie­nt d’administre­r l’euthanasie à leurs patients. À l’unanimité, les médecins de ces maisons ont pris une position ferme dans ce dossier. La mission, les valeurs fondamenta­les et la philosophi­e de ces maisons sont incompatib­les avec l’euthanasie. L’euthanasie n’est pas un soin de santé ni un soin palliatif.

Tout de suite après cette annonce, le ministre Barrette a enfilé ses gros sabots en annonçant que «tous les établissem­ents de santé devront respecter la loi». Même dans les maisons de soins palliatifs, le patient reste roi et maître. Il peut changer d’idée et demander l’euthanasie. Il y aura des sanctions et le financemen­t de ces maisons pourrait être remis en question. Même l’avocat Jean-pierre Ménard demande au ministre de légiférer pour forcer les Maisons de soins palliatifs à offrir l’euthanasie.

Le ministre a fait cette annonce en piquant une sainte colère, en affirmant que tous les établissem­ents de santé devront se soumettre et en laissant entendre que l’euthanasie est un excellent soin de santé très largement accepté par l’indiscutab­le consensus social. Le 3 septembre 2015, tous les médias applaudiss­aient à l’unanimité la fermeté du ministre. Ici à Beloeil, les responsabl­es de la maison de soins palliatifs «Victor Gadbois» ont affirmé aux médias qu’il n’y aura jamais d’euthanasie dans leurs murs.

Aucun malade n’est obligé de finir ses jours dans une maison de soins palliatifs. Les menaces de notre ministre ulcéré qui parle d’intégrisme médical cacheraien­t-elles autre chose?

Le système de santé au Québec vit des heures très sombres. Chaque semaine, il y a un CHSLD qui fait la manchette avec les horreurs que subissent les aînés dans ces mouroirs du gouverneme­nt. «Je demanderai l’euthanasie, plutôt que de me ramasser dans un CHSLD», me confient des gens âgés dans mon entourage. Mourir dans la dignité signifiera bientôt éviter le CHSLD.

Le Québec est financière­ment au bord de la faillite. L’euthanasie serait peut-être une excellente porte de sortie pour régler ce problème. Et nos 29maisons de soins palliatifs, ne pourraient-elles pas devenir d’excellente­s cliniques d’euthanasie?

Enlevons nos oeillères! Le consensus social est en train d’évoluer. La population va bientôt exiger l’euthanasie sur demande au Québec. Le serment d’hippocrate n’existe plus. Les médecins qui refusent de donner la piqûre finale passent pour des profession­nels qui ont refusé d’évoluer. Ils sont souvent méprisés et ridiculisé­s.

Le ministre a mis ses gros sabots. Pour le gouverneme­nt du Québec, l’euthanasie passe avant les soins palliatifs.

Avant de terroriser les 29 établissem­ents de soins palliatifs, le ministre de l’euthanasie devrait plutôt mettre de l’ordre dans ses CHSLD.

Paul-andré Deschesnes, Beloeil

Newspapers in French

Newspapers from Canada