Le Journal de Quebec

Accueil chaleureux pour les réfugiés

L’allemagne a recensé près de 14 000 nouveaux arrivants ce week-end, majoritair­ement des Syriens

-

MUNICH | (AFP) Un nombre record de réfugiés est encore arrivé hier en Allemagne sous les vivats et les chants, au terme d’un périple semé d’embûches à travers l’europe, Berlin et Vienne prévenant cependant que la situation devait rester «temporaire» et exceptionn­elle.

La police allemande avait recensé en fin d’après-midi 14 000 nouveaux arrivants venus d’autriche sur l’ensemble du week-end, dont une majorité de Syriens fuyant la guerre, et en attendait 3000 de plus hier soir.

Bloqués en Hongrie dans des conditions chaotiques, après avoir traversé la Méditerran­ée puis les Balkans, ces demandeurs d’asile ont transité par l’autriche avant d’affluer dans les gares allemandes, partout accueillis par des pancartes «Bienvenue!».

«Les gens nous traitent tellement bien ici, ils nous traitent comme des êtres humains, ce n’est pas comme en Syrie», confiait à Munich Mohammad, un réfugié de 32 ans de la ville syrienne dévastée de Qousseir, les larmes aux yeux.

DONS

Toute la journée, les quais de la gare bavaroise ont reçu des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants épuisés par leur périple, aussitôt dirigés vers des tables chargées de vêtements et de nourriture, puis emmenés, par bus, vers les centres de premier accueil.

Débarqués d’un wagon, deux garçons de sept ou huit ans, torse bombé et vi- sage illuminé d’un large sourire, fendaient la foule au milieu des applaudiss­ements.

Un peu plus tôt, une femme avait glissé à une famille syrienne un sac rempli de chocolats, de jouets et d’«un peu d’argent».

À Francfort, dans la nuit de samedi à hier, chaque train était salué par des vivats, pendant qu’un comité d’accueil fourni chantait «Voilà la solidarité internatio­nale!» ou «Dites-le haut et fort, les réfugiés sont les bienvenus ici!».

Lara Sabbagh, bénévole venue comme traductric­e, devait même écarter les badauds souhaitant immortalis­er la scène. Les réfugiés «ont peur. (...) Ils m’ont demandé: “Que font ces gens? Que veulent-ils?” Ils n’ont pas compris qu’ils étaient venus les accueillir», expliquait­elle.

MESURE TEMPORAIRE

Alors que l’europe, divisée, connaît une de ses pires crises migratoire­s depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l’allemagne a assoupli ses règles d’accueil pour les ressortiss­ants syriens, renonçant à les renvoyer vers leur point d’entrée en Europe.

Mais cette décision ne peut être que «temporaire», a prévenu hier le chancelier autrichien Werner Faymann.

Au téléphone, samedi, la chancelièr­e allemande Angela Merkel et le premier ministre hongrois Viktor Orban ont de même convenu que les deux pays devaient «respecter leurs obligation­s européenne­s» et que le flux observé ce weekend était exceptionn­el.

 ??  ?? De nombreuses personnes accueillai­ent les réfugiés à la gare hier.
De nombreuses personnes accueillai­ent les réfugiés à la gare hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada