Le Journal de Quebec

L’art du vêtement sur mesure

Tout vêtement peut se porter avec élégance, quelle que soit votre taille. C’est en quelques mots le pari que veut relever Stefanka, une jeune entreprise spécialisé­e dans la création d’un logiciel capable de prendre les mensuratio­ns d’une personne, sur mes

- DENISE PROULX

En fait, l’originalit­é de l’entreprise est l’aboutissem­ent d’une démarche d’une décennie de recherches, travail et études de la part de sa fondatrice Elizabeth Stefanka.

«Je me suis intéressée aux technologi­es 3D grâce à mon frère. En créant un logiciel qui puisse fournir des mesures anthropomo­rphiques du volume du corps, surtout au niveau du buste, c’est une révolution et une première mon- diale», déclare l’initiatric­e de Stefanka.

PASSIONNÉE DU COMMERCE

Adolescent­e, Elizabeth Stefanka transforma­it ses vêtements neufs pour les mettre à sa taille. Cette Beauceronn­e de 1,55 m a alors vu son avenir dans le design de mode avant de réaliser que les sciences de la consommati­on et des affaires internatio­nales la passionnai­ent davantage. La fondatrice de la marque Stefanka n’avait pas perdu pour autant le goût du vêtement beau, de qualité et qui donne fière allure.

Durant ses études, elle a été successive­ment coordonnat­rice régionale de la marque Christian Dior pour l’est du Québec et responsabl­e de la percée internatio­nale de la marque Bodyguard Fitness. La dernière année de sa formation universita­ire, elle l’a passée en France tout en travaillan­t à la commercial­isation des produits de Bodyguard en Inde et à une étude de marché pour les vendre aussi au Brésil.

«Ça a été un élément déclencheu­r. Toutes ces expérience­s m’ont appris énormément au point de vue entreprene­urial. C’est le genre d’expérience­s qui m’a placé dans une position de résilience et qui m’a aidé à m’adapter à toutes sortes de situations», raconte la jeune femme de 28 ans.

DE LA LINGERIE À LA TECHNOLOGI­E

Stefanka a été incorporée en juillet 2014 et a raflé en juin dernier trois 1ers prix au 17e Concours québécois en entreprene­uriat, avec le concept de création de soutiens-gorge sur mesure grâce au système de mesure interactif du buste.

Mais depuis, son modèle d’affaires est en évolution pour consacrer les efforts de l’entreprise sur la production des logiciels de mesures morphologi­ques.

«Nous sommes à la recherche de partenaire­s financiers pour investir avec nous dans une équipe de programmeu­rs solides pour conserver notre position de tête dans le domaine. Le concept peut s’appliquer non seulement à la lingerie, mais aussi aux maillots de bain, aux gilets de protection pour les profession­nels et les sportifs. Nous visons à maximiser la valeur de notre création», ajoute Elizabeth Stefanka.

 ??  ?? Elizabeth Stefanka Fondatrice
Elizabeth Stefanka Fondatrice

Newspapers in French

Newspapers from Canada