Le Journal de Quebec

La banque ne veut plus me prêter

En fin de semaine, j’ai rencontré un investisse­ur qui me disait ne pas trop comprendre pourquoi il ne pouvait plus acheter de petits immeubles à revenus en son nom personnel.

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à L’OACIQ. Son entreprise de formation et de coaching pour investisse­urs en immobilier – Immofacile.ca – peut per

La réponse est assez simple, la banque calcule son endettemen­t avec deux ratios, ABD (Amortissem­ent brut de la dette) et ATD (Amortissem­ent total de la dette), ces deux ratios ne devant pas dépasser un certain pourcentag­e du salaire (incluant les revenus des immeubles).

Pourquoi subir une limite lorsque les revenus des loyers paient les dépenses? La banque veut limiter son risque avec vos investisse­ments immobilier­s dans de petits immeubles (inférieur à quatre logements). Ce type d’immeuble est plus risqué qu’un 8 ou 12 plex, par exemple. Si vous perdez un locataire d’un duplex, vous perdrez 50 % de vos revenus et la banque le sait. Dans toute ma carrière en immobilier, je n’ai pas vu un investisse­ur devenir très riche avec 32 duplex ou 50 maisons. Il y a trop de frais et de risques financiers. On voit beaucoup de millionnai­res avec de gros immeubles à revenus ou du commercial.

Un autre indice pour vous aider à comprendre ce point est que l’on trouve facilement des reprises bancaires de duplex et de triplex mis en vente, la rentabilit­é étant plus difficile. Mais dénicher un 8 ou 12 plex en reprise s’avère rarissime.

COMMENT CALCULE-T-ON L’ABD ?

Pour calculer votre ABD, la banque utilisera votre capacité de paiement mensuelle pour les frais afférents d’une maison.

Revenu mensuel brut ÷ (versement hypothécai­re + taxes foncières + chauffage + 50 % des frais de condo)

Le maximum à ne pas dépasser est de 32 % (norme de l’industrie). Sous ce pourcentag­e, la banque est confiante que vous pourrez payer vos frais de logement.

COMMENT CALCULE-T-ON L’ATD ?

On effectue le même calcul que pour L’ABD, mais on ajoute vos autres dettes qui ne sont pas en lien avec votre immeuble.

Revenu mensuel brut ÷ (ABD + paiement voiture + paiement cartes de crédit + prêt personnel + autres dettes)

Ce montant doit être inférieur à 40 % (norme de l’industrie).

SI JE DÉPASSE LA NORME ?

Vous devrez déposer une mise de fonds plus élevée ou rembourser une partie de vos dettes si vous désirez acheter. Les normes ne sont que des lignes directrice­s et la banque peut vous accorder un prêt hypothécai­re à la suite de l’analyse de votre dossier, mais il est toujours plus difficile de faire approuver.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada