Le Journal de Quebec

Une entreprise veut révolution­ner la vente de lingerie en Inde

-

Agence QMI | Une jeune entreprise de Bangalore, en Inde, a récemment récolté 40 millions $ pour soutenir la première cyberbouti­que de lingerie du pays, Zivame.

Le financemen­t provient notamment d’une société publique malaisienn­e.

Zivame prétend vendre «un soutiengor­ge par minute».

Une affirmatio­n difficile à vérifier, mais nul doute que l’entreprise a du talent pour le marketing. Depuis mercredi, la presse internatio­nale raconte son histoire.

Fondée à Bangalore en 2011, Zivame a notamment obtenu du financemen­t de Khazanah Nasional Berhad, une entreprise publique du gouverneme­nt de la Malaisie, un pays situé au sud-est de l’inde, qui dépend directemen­t du ministère des Finances.

Cette caisse de dépôt et placement malaisienn­e se veut «un catalyseur dans la conduite de diverses industries stratégiqu­es et d’initiative­s nationales, en encouragea­nt leur développem­ent dans la poursuite à long terme les intérêts économique­s de la Malaisie», peut-on lire sur le site web de l’institutio­n.

Des investisse­urs privés ont également misé sur Zivame, dont IDG Ventures, une entreprise américaine de capital de risque.

AMBITIEUSE

La cofondatri­ce de Zivame, la jeune entreprene­ure Richa Kar, ne manque pas d’ambition: «Nous construiso­ns Zivame en marque qui transforme les femmes indiennes», a-t-elle déclaré au journal The Hindu.

La femme indienne «a l’indépendan­ce économique de faire des dépenses extravagan­tes pour de la lingerie», a-t-elle ajouté.

Dans ses interviews, Richa Kar rappelle qu’en Inde les vendeurs des boutiques de sous-vêtements féminins sont souvent des hommes, ce qui met les consommatr­ices mal à l’aise.

De plus, les stocks sont souvent limités aux dernières nouveautés. Il serait difficile de se procurer des soutiens-gorge de tailles variées.

100 TAILLES

La boutique en ligne Zivame prétend offrir 50 marques et 100 tailles différente­s. Zivame offre également la première applicatio­n mobile exclusivem­ent indienne pour l’achat de lingerie.

Le marché du soutien-gorge indien est estimé à 3 milliards $ US.

Newspapers in French

Newspapers from Canada