Le Journal de Quebec

Hamilton gagne en piste et en coulisses

Après le football, la F1 se «dégonfle» aussi, Mercedes roulant avec des pressions trop basses

-

Monza | (AFP) Le Britanniqu­e Lewis Hamilton, parti en position de tête, a remporté deux fois le Grand Prix d’italie de Formule 1, hier: sur la piste de Monza, puis dans le bureau des commissair­es, après enquête.

Hamilton, double champion du monde et leader du championna­t, est parti en position de tête et a terminé loin devant, comme prévu: 25 secondes d’avance sur l’allemand Sebastian Vettel (Ferrari), 47 sur le Brésilien Felipe Massa (Williams).

Juste après l’arrivée, la direction de course a convoqué les responsabl­es de Mercedes, car la pression des pneus arrière d’hamilton et Nico Rosberg, au départ, «était inférieure à la pression minimum» recommandé­e par Pirelli (19,5 PSI), selon une mesure effectuée sur la grille.

La direction de la course n’a pas appliqué de pénalité, a-t-elle finalement décidé et annoncé, vers 18 h, après avoir longuement enquêté sur la pression de ces pneus.

«L’équipe a suivi la procédure prévue, supervisée par le manufactur­ier, afin que les pneus soient utilisés en respectant les normes de sécurité», a-t-elle expliqué.

PALMARÈS

C’est donc la 40e victoire d’hamilton en F1, dont sept en 2015. Elle lui permet de repartir de Monza avec 53points d’avance sur Rosberg qui a abandonné à trois tours de l’arrivée, moteur en feu, alors qu’il était troisième. Il a donc perdu 15 points précieux dans la course au titre.

Après 53 tours, en plein soleil et devant des milliers de «tifosi» ravis, les places d’honneur, au pied du podium, ont été prises par l’autre Williams de Valtteri Bottas, 4e, et l’autre Ferrari de Kimi Räikkönen. Parti sur la première ligne, le Finlandais, champion du monde 2007, a complèteme­nt raté son départ et plongé au 18e rang.

VETTEL DÉFEND MONZA

Sur le podium de cette 12e manche du Championna­t du monde, le réali- sateur de cinéma George Lucas (Star Wars) a accueilli les trois premiers. Hamilton a enlevé sa casquette pour écouter l’hymne britanniqu­e et tout le monde a enfin pu voir ses cheveux désormais blond platine.

À ses côtés, Vettel, ravi, était très ému par sa performanc­e en combinaiso­n rouge, dans une Ferrari, et par les milliers de «tifosi» massés au pied du podium. «C’est la plus belle deuxième place de ma vie», at-il expliqué en conférence de presse.

Dopé par son 8e podium de l’année, Vettel a aussi pris la défense du GP d’italie avec des mots très forts. L’épreuve, au calendrier de la F1 depuis 1950, est menacée à partir de 2017. Les organisate­urs n’arrivent pas à trouver un accord financier pour prolonger leur contrat avec Bernie Ecclestone, le patron de Formula One Management (FOM).

«Si on nous enlève cette course, pour des raisons merdiques d’argent, ce sera comme si on nous arrachait le coeur», a dit Vettel. Il était déjà très énervé fin août en Belgique quand, après sa crevaison, il avait qualifié de «lamentable­s» les pneus Pirelli de sa Ferrari.

GROSSES POINTURES

C’était une belle journée de «commedia dell’arte», au soleil de Monza, et il y avait beaucoup de VIP italiens dans le paddock, notamment Matteo Renzi, le chef du gouverneme­nt italien, Sergio Marchionne, pdg de FiatChrysl­er, et Flavio Briatore, expatron de Benetton et Renault en F1.

C’était la clôture de la saison européenne de F1, car les sept dernières manches auront lieu sur d’autres continents.

Le prochain GP est prévu en nocturne, dans deux semaines à Singapour, et Hamilton arrivera en Asie avec deux victoires d’avance sur Rosberg. Un scénario idéal pour ne pas ressentir la pression dans la dernière ligne droite de cette saison 2015 qu’il domine. En route vers un 3e titre mondial qui lui tend les bras.

 ??  ?? 1. Le cinéaste George Lucas a accueilli les pilotes sur le podium, Felipa Massa (Williams) 3e, Sebastian Vettel (Ferrari), 2e, et le vainqueur Lewis Hamilton (Mercedes). 2. Lewis Hamilton franchissa­nt le fil d’arrivée. 3. Les «tifosi» envahissan­t la piste. 4. La cause du bonheur des amateurs de Ferrari? La deuxième place de Sebastian Vettel.
1. Le cinéaste George Lucas a accueilli les pilotes sur le podium, Felipa Massa (Williams) 3e, Sebastian Vettel (Ferrari), 2e, et le vainqueur Lewis Hamilton (Mercedes). 2. Lewis Hamilton franchissa­nt le fil d’arrivée. 3. Les «tifosi» envahissan­t la piste. 4. La cause du bonheur des amateurs de Ferrari? La deuxième place de Sebastian Vettel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada