Le Journal de Quebec

Petit tour d’horizon

À Chicago, on attend avec beaucoup d’anxiété le témoignage de la dame qui accompagna­it la demoiselle qui prétend avoir été violée par Patrick Kane, au début du mois d’août.

-

La comparutio­n de la jeune dame est prévue pour demain. Si les propos du témoin sont convaincan­ts, les membres du jury auront à prendre une décision à savoir si des accusation­s seront portées contre l’ailier des Blackhawks.

On connaît les problèmes qu’entraînera un procès :

1) Gary Bettman devrait être dans l’obligation de suspendre Kane comme il l’avait fait dans le dossier Slava Voynov.

2) Les Blackhawks, en principe, auraient à supporter le salaire de 10 millions de dollars de Kane sur la masse salariale, comme les Kings ont été obligés de le faire avec Voynov.

3) Qu’est-ce qui attend Patrick Kane si jamais il est trouvé coupable? Par contre, si jamais il est reconnu innocent, quelle décision prendront les décideurs des Blackhawks qui en ont au ras-le-bol des frasques de leur joueur étoile?

Si j’avais un petit pari à faire, je dirais que Patrick Kane, dans un avenir plus ou moins rapproché, évoluera avec une autre formation...

DISCUSSION­S DE DÉBUT DE SAISON

Quelques noms qui alimentero­nt les discussion­s en début de saison : Eric Staal, Steven Stamkos, Anze Kopitar, Andrew Ladd et Dustin Byfuglien.

Ce dernier, défenseur des Jets de Winnipeg, est un cas particulie­r : il a 30 ans, il est un joueur controvers­é et, trop souvent, il représente une distractio­n pour ses coéquipier­s… mais c’est aussi un joueur qui exerce un impact.

Il est imposant, il est aussi polyvalent pouvant, comme Brent Burns, à San Jose, évoluer autant comme attaquant que défenseur.

Mais quel serait le prix à payer? Les Jets devront prendre une décision rapide dans son cas puisqu’il devient joueur autonome à la fin de la saison.

La dévaluatio­n du dollar représente un souci pour les formations évoluant au Canada puisque les salaires sont versés en devises canadienne­s.

Les Jets exigeront-ils un ou deux joueurs prometteur­s? Regarderon­t-ils du côté d’un choix de première ronde? Quelles sont les équipes capables de transiger pour un joueur qui devrait réclamer entre 5 et 6 M$

LA VALEUR DE PLEKANEC

Avec une fiche de 60 points et une production de 26 buts, l’an dernier, je me pose la question : quelle est la valeur de Tomas Plekanec sur le marché des transactio­ns?

Rarement est-il l’objet de rumeurs, même s’il termine la dernière année de son entente avec le Canadien.

Il n’a pas la même réputation qu’un Stamkos, un Kopitar ou un Staal, mais il a toujours tenu une place de choix chez le Canadien.

On dira que les décideurs du Centre Bell n’ont pas le choix puisque des joueurs de centre du même niveau que les meilleurs du circuit, on n’en retrouve pas à Montréal.

Donc, Plekanec devient l’homme de la situation en attendant de découvrir la perle rare.

Marc Bergevin aura donc à peser le pour et le contre dans le dossier Plekanec. Peut-il lui offrir le même contrat? Il doit sûrement avoir un plan de rechange si jamais il coupe les liens avec le joueur de la République tchèque?

J’imagine que les performanc­es d’alex Galchenyuk auront un impact important sur la décision que prendront Bergevin et son groupe.

Cependant, si jamais une occasion d’affaires se présente pendant le camp d’entraîneme­nt ou au début de la saison, il se pourrait que Plekanec change d’adresse.

Il est un joueur apprécié, un vrai profession­nel dans l’âme. À chaque saison ou presque, il marque 20 buts ou plus et il compétitio­nne avec l’énergie du désespoir.

Par contre, il aura 33 ans le 31 octobre et il évolue dans un monde de géants.

Et, au printemps, il n’a plus les ressources pour faire une différence…

 ??  ?? Si Patrick Kane devait subir un procès
au cours duquel il serait accusé de viol, la LNH n’aurait d’autre choix que
de le suspendre.
Si Patrick Kane devait subir un procès au cours duquel il serait accusé de viol, la LNH n’aurait d’autre choix que de le suspendre.
 ??  ?? yvon
yvon.pedneault@quebecorme­dia.com
pedneault
yvon yvon.pedneault@quebecorme­dia.com pedneault

Newspapers in French

Newspapers from Canada