Le Journal de Quebec

Brady sort de son mutisme

Le joueur au coeur du « Deflategat­e » a brièvement rencontré la presse

- Stéphane Cadorette l Scadorette­jdq cstephane. cadorette @quebecorme­dia.com

FOXBOROUGH | Après de longues semaines de silence, le quartarriè­re des Patriots de la Nouvelle-angleterre, Tom Brady, est finalement revenu sur le scandale des ballons dégonflés et sur sa suspension qui a été annulée… sans crier gare et pendant moins de cinq petites minutes, au beau milieu du long week-end de la fête du Travail.

Reconnus comme de fins stratèges sur le terrain, les Patriots sont aussi très rusés quand vient le temps de gérer la pression médiatique.

Leur quart-arrière étoile, soupçonné d’avoir pris part au dégonfleme­nt de ballons en fin de saison dernière, a été suspendu quatre matchs par la NFL, avant de voir un juge lui donner raison et annuler sa suspension, la semaine dernière. Il sera donc à son poste, jeudi, pour le match inaugural de la saison, face aux Steelers de Pittsburgh, à Foxborough.

Contrairem­ent à la façon de faire qui prévaut partout dans la ligue, la disponibil­ité média de Brady n’avait pas été annoncée. Il s’est aussi pointé de manière impromptue devant son casier, plutôt que dans une salle de conférence comme le veut sa routine habituelle.

COMME EN 2013

Selon les médias locaux, Brady ne s’était pas faufilé de la sorte depuis les embêtantes questions touchant aux accusation­s de meurtre qui pesaient sur son ex-coéquipier, Aaron Hernandez, en juin 2013.

Les journalist­es étaient donc relativeme­nt peu nombreux, et seulement neuf questions ont été posées avant qu’un relationni­ste de l’équipe ne mette fin à l’entretien en ce beau dimanche.

«Je serai très excité au moment de sauter sur le terrain, jeudi soir. Les sept derniers mois ont été longs pour tout le monde, mais je peux maintenant me concentrer sur mon travail, qui est de jouer au football et d’aider mon équipe à gagner», a déclaré Brady, visiblemen­t émotif.

PEU DE RÉPONSES

Malgré sa victoire en cour, Brady n’a pas adopté un ton défiant, se montrant plutôt réservé par rapport à la tournure des événements. Les traits tirés, le quart-arrière qui a remporté quatre fois le Super Bowl semblait encore remué par les événements, lui qui n’avait pas fait face aux caméras et micros depuis le Super Bowl, en février.

«Avec tout ce qui s’est passé durant les derniers mois, j’ai vécu beaucoup d’émotions très personnell­es, que je ne partagerai pas», a-t-il tranché.

«Tout ce qui importe, c’est ce qui est devant moi. Les joueurs dans ce vestiaire ont travaillé très fort pour en arriver à ce point, tout comme moi. C’est donc très excitant d’amorcer une autre saison.

«J’ai toujours continué d’espérer que je serais là (pour le match d’ouverture). J’ai fait tout ce qui était en mon contrôle pour y arriver et continuer d’être le quart-arrière de cette équipe. Il y a encore beaucoup de préparatio­n à faire. Toute mon énergie doit être investie sur ce match, et c’est enfin le cas depuis quelques jours.»

HEUREUX SUR LE TERRAIN

Brady a indiqué, malgré les allégation­s, qu’il avait bénéficié d’énormément de soutien de la part de sa famille, des partisans et de l’organisati­on des Patriots. Il s’est dit comblé d’avoir la chance d’amorcer la saison.

«J’ai toujours apprécié ce que j’ai. J’aime mon sport et j’aime jouer dans la NFL. Ça fait 20 ans que je me prépare à jouer au football à cette période de l’année et ça fait du bien de pouvoir continuer à le faire encore cette année», a-t-il confié.

APPEL

Enfin, il n’a pas affiché de rancoeur particuliè­re à l’égard de la NFL, qui en appelle de la décision du juge d’annuler sa suspension. «C’est leur choix d’en appeler et ça fait partie du processus. Mon rôle est d’être prêt à jouer au football.»

 ??  ??
 ??  ?? Tom Brady lors d’un match présaison face aux Panthers de la Caroline.
Tom Brady lors d’un match présaison face aux Panthers de la Caroline.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada