Le Journal de Quebec

Labo digne de breaking Bad démantelé

Un ex-prof de chimie de l’université Laval arrêté au Nouveau-Brunswick

- Kathryne Lamontagne Klamontagn­ejdq — Avec la collaborat­ion de Nicolas Saillant

Une opération policière a pris des airs de Breaking Bad lorsqu’un ancien professeur de chimie de l’université Laval de 66 ans a été arrêté dans l’un des laboratoir­es d’ecstasy les plus «sophistiqu­és jamais découverts au Nouveau-brunswick».

La Sûreté du Québec (SQ) et la GRC ont déployé une opération d’envergure au Québec et au Nouveau-brunswick afin de démanteler deux laboratoir­es clandestin­s qui avaient la capacité de produire jusqu’à 1,5 million de comprimés par semaine. Quatre membres d’une même famille ont été arrêtés.

Daniel Cozak, 66 ans, qui détient un doctorat en chimie, et son fils Charles Cozak, 24 ans — qui a déjà été condamné en matière de stupéfiant­s — ont été arrêtés dans une résidence de Lac-baker, au Nouveau-brunswick. C’est à cet endroit que se trouvait un des plus «grands» laboratoir­es découverts dans la province.

DU TRAVAIL DE PROFESSION­NELS

«Il semble avoir été construit par des profession­nels, donc des personnes qui ont de très bonnes connaissan­ces de la chimie», précise Julie Rogers-marsh, porte-parole de la GRC. Les autorités ont toutefois été en mesure d’intervenir avant même que la drogue ne se retrouve sur le marché. «C’était un laboratoir­e actif, mais aucun produit n’a été vendu ou distribué», poursuit-elle.

L’autre fils du sexagénair­e, Samuel Cozak, 26 ans, qui venait tout juste de faire son entrée à l’école du Barreau, a aussi été arrêté, cette fois à Sainte-catherine-de-la-jacques-cartier. La mère des enfants, une femme de 55 ans, a aussi été intercepté­e au domicile familial sur la rue Louis-jolliet à Sainte-catherine. Elle a toutefois été relâchée.

Daniel et Charles Cozak ont comparu hier à la cour provincial­e de Grand-sault, au Nouveau-Brunswick. Ils devraient être rapatriés à Québec aujourd’hui. Samuel Cozak a quant à lui été mené devant un juge du palais de justice de Québec. Le jeune homme s’est présenté avec nonchalanc­e dans la boîte des accusés.

PERQUISITI­ONS

Les trois hommes font face à des accusation­s de production de stupéfiant­s, possession en vue de trafic et complot. Ils sont demeurés détenus.

Un second laboratoir­e a été démantelé à Saint-camille-de-lellis, dans Chaudière-appalaches. D’autres frappes sont survenues à Québec et Lévis, selon la SQ. Les policiers ont saisi des documents, de l’équipement et des produits chimiques liés à la production d’ecstasy, selon la GRC.

Ces interventi­ons sont le résultat d’une enquête sur la production de méthylèned­ioxyamphét­amine, une drogue synthétiqu­e aussi connue sous les noms de MDA et d’ecstasy, lancée en octobre 2014. L’enquête se poursuit et d’autres accusation­s pourraient être déposées.

 ??  ?? Le laboratoir­e dernier cri était situé dans cette résidence de Lac-baker, au NouveauBru­nswick. La GRC a mentionné que les installati­ons semblaient avoir été construite­s «par des profession­nels».
Le laboratoir­e dernier cri était situé dans cette résidence de Lac-baker, au NouveauBru­nswick. La GRC a mentionné que les installati­ons semblaient avoir été construite­s «par des profession­nels».
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada