Le Journal de Quebec

«Trop près du but» pour commenter

Labeaume, discret sur l’optimisme de Brian Mulroney pour le retour des Nordiques

- Stéphanie Martin l Smartinjdq —Avec la collaborat­ion de Taïeb Moalla et de Jean-luc Lavallée

Régis Labeaume préfère ne pas commenter les affirmatio­ns de Brian Mulroney sur le retour des Nordiques parce qu’on est «trop près du but».

«Vous comprendre­z qu’on est peut-être trop près du but pour que je dise quoi que ce soit.» Le maire a fait cette affirmatio­n en impromptu de presse hier matin, lorsqu’il a été appelé à commenter les déclaratio­ns de M. Mulroney faites au Journal, la veille, lors de la cérémonie d’inaugurati­on de l’amphithéât­re.

L’ancien premier ministre du Canada est le principal acteur dans les négociatio­ns entre Québecor et la Ligue nationale de hockey dans le dossier de l’achat d’une concession pour Québec.

«On essaie de faire avancer le dossier par tous les moyens appropriés et je pense que ça commence à bouger», avait confié M. Mulroney au Journal.

«Ce n’est pas un sentiment d’optimisme aveugle, mais quand même, on constate qu’il y a de la bonne foi des deux côtés et qu’il y a un intérêt général. Je ne veux pas induire qui que ce soit en erreur. Ce n’est pas fait. La chose n’est pas faite, mais nous avons un accueil très sympathiqu­e à New York», avait-il ajouté.

Hier, M. Labeaume n’a pas voulu mettre son grain de sel, affirmant que M. Mulroney le tient informé de toutes ses démarches.

CONFIANCE

«Alors, dans les circonstan­ces, je ne trahirai pas sa confiance, vous comprenez bien. J’ai lu et entendu ce qu’il a exprimé hier. Pour le reste, vous comprendre­z qu’on est peut-être trop près du but pour que je dise quoi que ce soit.»

En fin de journée, le maire a tenté de tempérer ses propos, insistant devant les journalist­es sur le «peutêtre». «Une chance que j’ai dit peut-être, hein?» a-t-il dit en souriant.

Le chef de l’opposition à l’hôtel de ville, Paul Shoiry, ne croit pas à un hasard. «Je pense qu’il n’a pas voulu s’échapper, mais c’est comme s’il s’était échappé… Il nous a dit: “On est proche du but”, alors ça semblait très positif et il y a du monde qui va être content si c’est le cas!»

Le président et chef de la direction du Groupe Sports et divertisse­ment de Québecor Média, Benoît Robert, a adopté la même réserve que le maire. «On a fait les choses de la bonne façon. Et on va attendre. [...] On a tous les ingrédient­s. Il faut rester patient.»

 ??  ?? Le maire Labeaume s’est fait prudent quant aux récentes déclaratio­ns de Brian Mulroney dans le dossier d’un éventuel retour d’une équipe de la LNH à Québec.
Le maire Labeaume s’est fait prudent quant aux récentes déclaratio­ns de Brian Mulroney dans le dossier d’un éventuel retour d’une équipe de la LNH à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada