Le Journal de Quebec

Le « glam » des duchesses pour décupler les ventes

Le Carnaval veut augmenter ses revenus avec la bougie

- Nicolas Lachance l Nicolaslac­hance

Au beau milieu d’une crise financière et sans directeur général, le Carnaval de Québec misera sur les duchesses pour mousser la vente de bougies.

Le concours des duchesses est de retour pour une troisième année. Il y a toutefois un grand changement pour 2016, car les futures duchesses n’auront plus à présenter au jury une activité originale et rassembleu­se pour mettre en valeur leur duché.

Ces femmes de 18 à 35 ans devront se présenter et soumettre un projet de campagne pour la vente de la bougie. «On remet les duchesses au coeur de la vente de bougies et au coeur de leur duché», a affirmé le président du conseil d’administra­tion du Carnaval, Alain April, assurant que les duchesses ne seront pas un simple outil de marketing féminin.

«Ce sont de jeunes femmes d’affaires qui vont venir participer à la vente de bougies dans leur duché, tout simplement. Le nerf de la guerre, c’est la vente et c’est d’aller chercher des revenus. La vente de l’effigie et de la bougie, c’est ce qui va nous démontrer que les gens aiment leur Carnaval.»

Une fois choisies, elles partiront pour Paris en mission commercial­e à la fin du mois d’octobre durant une semaine où elles feront la promotion du Carnaval.

«C’est grâce à Groupe Voyages Québec, sinon on n’aurait pas eu les moyens finan- ciers de le faire», a avoué M. April.

Le Carnaval en a aussi profité pour nommer Mahée Paiement au titre de présidente du jury. «Mahée représente la fibre entreprene­uriale. C’est quelqu’un qui est glamour », explique Alain April.

«DES PRINCESSES»

La principale intéressée dit être très excitée par le défi.

«Le concours des duchesses, c’est quelque chose de mythique. Lorsque j’étais jeune, je les voyais et elles étaient des princesses avec le côté ‘’glam’’, la reine et côtoyer Bonhomme. De prendre part à la fête, c’était quelque chose. Et, ce l’est toujours. Alors, si on peut redonner aux femmes le goût de vivre cette expérience-là», a-t-elle expliqué, assurant que la sélection des duchesses ne comprend aucun critère de beauté.

«On cherche des femmes déterminée­s, ultra passionnée­s avec du leadership et de la personnali­té. Le côté entreprene­uriat avec des valeurs philanthro­piques.»

POSTE VACANT

Par ailleurs, l’offre d’emploi pour le poste de directeur général du Carnaval a été affichée ce week-end. Le nouveau DG remplacera Yann Latouche dont le contrat n’a pas été renouvelé, prenant tout le milieu des affaires par surprise.

«On recherche d’autres aptitudes», a mentionné le président du C.A, sans vouloir préciser ce qui manquait à Yan Latouche pour prolonger son mandat. «Il n’était peut-être pas à la bonne place au bon moment (…) Ça va nous prendre quelqu’un qui a un brin de folie pour dépoussiér­er tout ça.»

 ??  ?? La nouvelle présidente du jury, Mahée Paiement, recherche des filles avec de la lumière dans les yeux et du leadership.
La nouvelle présidente du jury, Mahée Paiement, recherche des filles avec de la lumière dans les yeux et du leadership.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada