Le Journal de Quebec

Une réflexion surprenant­e, selon Claude Béland

- PIERRE COUTURE

La remise en question du système de ristournes aux membres des caisses populaires surprend l’ancien président du Mouvement Desjardins, Claude Béland.

«C’est très difficile à comprendre ce qui passe actuelleme­nt chez Desjardins. Il y a beaucoup de contradict­ions. On va peut-être apprendre des choses», a-t-il formulé hier lors d’un entretien.

Comme Le Journal le rapportait hier, le Mouvement Desjardins remet en question le populaire versement annuel de ristournes à ses membres.

Au prochain congrès d’orientatio­n qui aura lieu le 19 septembre à Montréal, les délégués des caisses auront à se prononcer sur une réforme majeure des politiques de ristournes, indique un document interne obtenu par Le Journal.

Selon M. Béland, cette «surprenant­e réflexion» survient alors que Desjardins se vante d’être l’une des institutio­ns financière­s les plus solides au monde.

«Et, en même temps, elle dit avoir besoin d’argent pour ses réserves. Il ya là deux messages contradict­oires envoyés aux membres», fait valoir celui qui a présidé pendant 10 ans les destinées du Mouvement Desjardins.

L’an dernier, les caisses ont versé 217 millions $ en ristournes à leurs membres, soit 14 % des excédents nets du Mouvement (1,6 milliard $).

Un montant trois fois moindre qu’en 2007 alors que 592 millions $ (54 % des excédents nets) avaient été offerts.

Chez Desjardins, chaque membre encaisse une ristourne moyenne d’environ 79 $ par année.

Sentiment d’appartenan­ce

D’après M. Béland, les ristournes offertes aux membres font partie de L’ADN des caisses populaires afin de développer un sentiment d’appartenan­ce dans leur communauté.

«Sans ristournes, disons que cela ressemble de plus en plus aux banques qui, elles, cependant, distribuen­t encore et toujours de généreux dividendes à leurs actionnair­es», a-t-il précisé.

Le Mouvement Desjardins soutient que plusieurs coopérativ­es de services financiers dans le monde ne versent aucune ristourne à leurs membres.

«Il ne s’agit pas de couper pour couper. Mais bien de réinvestir les excédents dans le réseau, et ce, à des coûts moins élevés», a souligné le porte-parole de Desjardins, André Chapleau.

Le versement d’une partie des excédents en réserves plutôt qu’en ristournes serait la façon la moins coûteuse pour Desjardins d’augmenter la capitalisa­tion des caisses.

 ??  ?? Claude Béland Ancien président
Claude Béland Ancien président

Newspapers in French

Newspapers from Canada