Le Journal de Quebec

Thomas Mulcair veut recentrer le NPD

- Louis Dion

Thomas Mulcair veut recentrer le NPD. Lors d’un congrès tenu en 2013 pour étudier la question, le chef du NPD a déclaré: «Ce n’est pas tant d’amener le parti vers le centre que d’amener le centre vers le parti.» Autrement dit: manipuler habilement les électeurs pour leur vendre notre salade. Le NPD compte parmi ses membres des militants extrémiste­s regroupés au sein du Caucus socialiste qui ne rendront pas la tâche facile à leur chef et qui, à l’instar du SPQ Libre au sein du PQ, veilleront au grain pour empêcher le parti de dévier de sa droite ligne, c’est-à-dire la gauche. Espérons qu’une fois au pouvoir, le gouverneme­nt Mulcair n’aura pas à vivre les déchiremen­ts que l’on observe présenteme­nt en France entre les militants du Parti socialiste et le gouverneme­nt Hollande.

Pourtant, le préambule des statuts du NPD fait encore référence au socialisme: «Les néo-démocrates veulent un avenir à l’image des idéaux et des objectifs des Canadiens qui, suivant nos traditions sociales-démocrates et socialiste­s démocratiq­ues, ont oeuvré...»

Même s’il se dit ouvert au libre marché, le NPD se veut nettement interventi­onniste. Le préambule déclare: «Nous sommes favorables à une économie réglementé­e, à l’échelle nationale et internatio­nale, au sein de laquelle les gouverneme­nts ont le pouvoir de pallier les limites du marché pour protéger le bien commun et assurer la justice sociale, l’équité économique et le respect de l’environnem­ent.»

Peut-on imaginer orientatio­n moins socialiste?

Et quand monsieur Mulcair décrit son parti comme social-démocrate, il s’empresse d’ajouter qu’il est membre de l’internatio­nale socialiste, ce regroupeme­nt des partis les plus à gauche de la planète qui, pour plusieurs, cachent leur orientatio­n véritable derrière des termes comme social-démocrate ou travaillis­te ou progressis­te quand ils ne s’affichent pas carrément comme révolution­naires.

Plusieurs commentate­urs, analystes et chroniqueu­rs tentent présenteme­nt de banaliser les orientatio­ns socialiste­s du NPD, auquel ils sont visiblemen­t favorables, pour rassurer les Québécois et leur fournir des arguments au moment où ils s’apprêtent à voter NPD uniquement pour battre Harper sans trop savoir pourquoi.

Je leur recommande une lecture attentive du préambule des statuts du NPD.

Newspapers in French

Newspapers from Canada