Le Journal de Quebec

Desjardins : un idéal déchu ?

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ e∫ Blogueur au Journal

Depuis 2007, les ristournes retournées par Desjardins avaient diminué substantie­llement. Elles avaient fondu de plus de la moitié. Aujourd’hui, Desjardins change de catégorie parmi les institutio­ns financière­s et doit augmenter son capital.

L’abolition des ristournes semble la solution la plus simple. Ses dirigeants présentent cela comme un simple ajustement technique. Mais nous savons bien que ce n’est pas le cas. On parle de l’âme du Mouvement Desjardins.

Un peu d’histoire nous aidera à comprendre. Le Mouvement Desjardins, avant d’être une institutio­n financière, est un idéal venu des années de misère québécoise. On l’a oublié, mais, il y a quelques décennies à peine, nous vivions encore à la manière d’un peuple conquis, vaincu. Les Canadiens français survivaien­t comme ils pouvaient. Ils n’avaient pas vraiment de force économique.

UN PEUPLE DOMINÉ

Le monde financier, essentiell­ement anglais, nous était fermé. On nous réservait une triste vocation, celle de peuple éternellem­ent enfoncé dans sa pauvreté. C’est en 1900 que Desjardins a été fondé.

La philosophi­e qui inspirait son fondateur, c’était le coopératis­me. On a dit qu’il s’agissait d’une philosophi­e de pauvres. C’est surtout une philosophi­e de pauvres qui se mettent ensemble pour ne plus l’être et militaient pour la démocratie économique.

Le Mouvement Desjardins entendait faire l’éducation économique des Canadiens français et leur apprendre les vertus de la propriété. Au fil du temps, il s’est étendu à la grandeur du territoire

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada