Le Journal de Quebec

Un permis plus sécuritair­e

« La tendance mondiale » veut que la photo soit désormais en noir et blanc

- Sophie Côté l Cote_ Sophie

Un nouveau permis de conduire, parmi «les plus sécuritair­es au monde» grâce au recours à une nouvelle technologi­e, se retrouvera progressiv­ement dans le portefeuil­le des 5,2 millions d’automobili­stes québécois, dont la photo sera désormais en noir et blanc.

«C’est un permis qui est extrêmemen­t difficile à contrefair­e», a expliqué le porte-parole de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Mario Vaillancou­rt, qui a présenté la nouvelle pièce d’identité, hier, dans la salle même où elle est produite depuis quelques jours, à Québec.

Sur le nouveau permis, fabriqué en polycarbon­ate, les informatio­ns person- nalisées sont inscrites par gravure au laser, une technologi­e éprouvée surtout en Europe, mais aussi dans certaines provinces canadienne­s et certains États américains.

L’ajout de composante­s de sécurité tactiles, comme la date de naissance, légèrement surélevée, rend la pièce d’identité «très sécuritair­e et plus durable», relate le porte-parole. Le recours à l’embossage sur le document, également, est une première en Amérique du Nord.

«À l’oeil nu, juste à voir et toucher, on peut vraiment savoir s’il s’agit d’un vrai ou d’un faux permis», indique M. Vaillancou­rt, qui n’était toutefois pas en mesure de fournir de données sur la contrefaço­n de permis au Québec.

NOIR ET BLANC

Contrairem­ent à ce qu’on pourrait croire, le recours à la photo en noir et blanc est résolument moderne. «C’est une tendance mondiale, parce que la photo est encore mieux définie. C’est une haute résolution, donc plus facile à identifier», mentionne M. Vaillancou­rt, qui a par ailleurs souligné que «plusieurs autres éléments de sécurité», dont la SAAQ ne révèle pas la nature, ont été ajoutés à la nouvelle pièce.

MULTINATIO­NALE GEMALTO

C’est la multinatio­nale européenne Gemalto, spécialisé­e dans le secteur de la sécurité numérique, qui a obtenu le contrat de production des cartes pour les cinq prochaines années, au coût de 10,9 millions $.

Selon la SAAQ, le coût unitaire pour chaque permis produit est légèrement moins élevé qu’auparavant, passant de 1,60 $ à 1,55 $. Les Québécois le détiendron­t progressiv­ement, au fur et à mesure des renouvelle­ments et de la délivrance des nouveaux permis.

 ??  ?? Plusieurs nouveaux éléments de sécurité seront inclus dans la fabricatio­n d’un permis de conduire, a révélé la SAAQ.
Plusieurs nouveaux éléments de sécurité seront inclus dans la fabricatio­n d’un permis de conduire, a révélé la SAAQ.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada