Le Journal de Quebec

Péladeau ouvert à discuter avec les autres partis souveraini­stes

- GENEVIÈVE LAJOIE

Pierre Karl Péladeau est prêt à discuter de stratégie référendai­re avec les autres partis indépendan­tistes.

La convergenc­e des forces souveraini­stes fait partie des priorités du chef péquiste. Il en a d’ailleurs confié le mandat à la députée de Joliette, Véronique Hivon.

«Nous allons engager des conversati­ons, des discussion­s, des échanges avec les militants et les militantes des différents partis politiques qui prônent et qui sont d’accord avec ce que nous souhaitons voir se produire, c’est-à-dire la souveraine­té et l’indépendan­ce du Québec», a-t-il lancé, au terme d’un caucus de préparatio­n à la rentrée parlementa­ire, prévue le 15 septembre.

QS est là pour rester

La députée solidaire Françoise David a salué le geste d’ouverture, mais prévenu du même souffle Pierre Karl Péladeau que les alliances électorale­s sont peu probables. «Québec solidaire est là pour rester. Quel mandat avons-nous de nos membres jusqu’à présent? Le seul: rester un parti et présenter des candidatur­es dans toutes les circonscri­ptions aux élections générales», a-t-elle précisé.

Le chef du PQ n’y voit pas de contradict­ion. «Nous respectons les allégeance­s politiques de chacun, mais ce que nous souhaitons, c’est de nous engager vers le rassemblem­ent. Nous partageons un objectif commun, celui de la liberté, celui de la formation d’un pays, celui de l’indépendan­ce et de la souveraine­té, et le PQ n’a pas le monopole en cette matière.»

Il a évoqué l’exemple catalan pour appuyer ses dires, où les partis indépendan­tistes sont de concert pour la cause.

militants péquistes

Pour contrer les campagnes de peur du clan fédéralist­e, le leader souveraini­ste veut également mettre sur pied une école de formation pour les militants péquistes. «Oui, en 2018, nous avons l’intention d’être prêts. Nous allons avoir des réponses aux questions que les fédéralist­es ont toujours posées», a fait valoir M. Péladeau.

En rebrassant les cartes de son caucus, le chef péquiste s’est gardé la responsabi­lité de la capitale nationale. Il estime que le PQ «a d’importants gains à faire» dans la région de Québec.

 ??  ?? PIERRE KARL PÉLADEAU Chef du PQ
PIERRE KARL PÉLADEAU Chef du PQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada