Le Journal de Quebec

Un ex-bloquiste avec les libéraux

Candidat du Bloc québécois en 2011, Gaston Gourde prête main-forte au PLC

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Candidat du Bloc québécois aux dernières élections fédérales, l’exmaire de Saint-isidore, Gaston Gourde, fait maintenant campagne avec les libéraux de Justin Trudeau, à qui il prête mainforte dans la région de Québec.

Il s’agit en fait d’un retour au bercail pour M. Gourde, qui a représenté les électeurs de Lévis à titre de député du Parti libéral du Canada (PLC) de 1981 à 1984, sous Pierre Elliot Trudeau.

L’échec de l’accord du lac Meech l’a toutefois amené à rompre avec le PLC au début des années 90. Il a ensuite milité activement dans le mouvement souveraini­ste, d’abord pour le camp du OUI, en 1995, puis comme candidat péquiste, en 1998, et finalement avec le Bloc dans Lotbinière–chutes-de-la-chaudière, en 2011.

Après la défaite, il a joint la Coalition avenir Québec et a travaillé avec Christian Dubé.

« SE DÉBARRASSE­R » DE HARPER

Il met cette fois-ci son expérience au profit des candidats du PLC de la région de Québec.

«Pour moi, le but ultime de l’élection, c’est de faire en sorte qu’on se débar- rasse du gouverneme­nt en place, a expliqué M. Gourde. J’en ai de l’urticaire. Et je crois fermement que le meilleur moyen de le faire, c’est avec le Parti libéral.»

Selon lui, la question de la souveraine­té ne se pose plus à ce moment-ci.

M. Gourde n’est pas le premier bloquiste à se convertir, a constaté le candidat libéral Jean Côté, en faisant son porte-à-porte dans Charlesbou­rg– Haute-saint-charles.

Lui et les autres candidats libéraux de la région de Québec ont par ailleurs réitéré, hier, l’engagement de leur parti visant à investir davantage dans le logement social.

 ??  ?? Alors candidat du Bloc québécois, Gaston Gourde s’était fait remarquer en 2011 au volant de sa «Gastonmobi­le», son local électoral sur roues (un VR) avec lequel il avait sillonné le comté de Lotbinière–chutesde-la-chaudière.
Alors candidat du Bloc québécois, Gaston Gourde s’était fait remarquer en 2011 au volant de sa «Gastonmobi­le», son local électoral sur roues (un VR) avec lequel il avait sillonné le comté de Lotbinière–chutesde-la-chaudière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada