Le Journal de Quebec

Propos contre les Premières Nations sur Facebook

-

AGENCE QMI | Une membre du conseil d’administra­tion de l’associatio­n conservatr­ice de la circonscri­ption de Bay of Quinte, en Ontario, a démissionn­é en raison de propos controvers­és sur Facebook, notamment à l’endroit des Autochtone­s et des musulmans.

Sue Macdonell, qui était auparavant sergente au Service de police de Toronto de 1987 à 2014, a démissionn­é lorsque l’associatio­n a été informée qu’elle avait publié «un certain contenu inappropri­é sur son site personnel de média social, en sa qualité personnell­e», a fait savoir mardi l’associatio­n, comme cité par le Toronto Star.

Dans un message sur sa page Facebook datant du 24 janvier, Mme Macdonell y va d’une charge à fond de train contre les Autochtone­s, ressortant tous les clichés traditionn­els à leur endroit.

« TROUVEZ DU TRAVAIL »

«Si les Indiens veulent éradiquer le racisme, qu’ils s’assimilent, commence-t-elle par écrire. Laissez tomber les costumes d’halloween, adoptez les vêtements du 20e siècle, quittez les réserves, arrêtez d’adhérer aux demandes formulées par des chefs qui vivent comme des millionnai­res alors que leurs sujets vivent dans la pauvreté. Trouvez du travail, cessez de réclamer de l’argent que vous n’avez pas ga- gné, instruisez-vous et joignez-vous à notre société.» La suite est à l’avenant.

Mm Macdonell utilise beaucoup Facebook et fait des commentair­es sur plusieurs sujets, notamment sur la récente crise des migrants syriens. Après avoir partagé le 7 septembre un article d’une blogueuse anti-musulmane sur les réfugiés, elle écrit: «Ils donnent sur un plateau la civilisati­on occidental­e à ces islamistes. Et ils vont payer pour leur ignorance et leur stupidité». Invitée à commenter, Mme Macdonell a déclaré à ipolitics: «Je n’ai aucun commentair­e à faire. Ce que j’ai affiché sur Facebook s’appelle la liberté d’expression».

Newspapers in French

Newspapers from Canada