Le Journal de Quebec

Une communauté secouée par le drame

Les trois victimes décédées dans un accident à Saint-flavien étaient bien connues à Dosquet

- Jean-françois racine

Les trois victimes qui ont péri écrasées sous un camion lundi à Saint-flavien, dans Lotbinière, étaient bien connues à Dosquet, une municipali­té de quelque 900 citoyens.

René Grenier, 81 ans, Noëlla Charest, 70 ans, et Béatrice Ferland, 89 ans, tous de Dosquet, n’ont eu aucune chance lorsque leur voiture a percuté un poids lourd sur la route 271.

Au moment de l’impact, le camionneur tentait de reculer pour se garer près de sa résidence, comme il le fait régulièrem­ent. Un citoyen, Claude Simard, assure que la manoeuvre était sécuritair­e.

Dans une zone de 90 km/h, l’automobile est passée sous la remorque, tuant les trois occupants presque sur le coup.

AUCUN FREINAGE

«J’ai tout vu. Le camion avait des bandes réfléchiss­antes et ses lumières étaient allumées, même les clignotant­s. Ils n’ont jamais freiné ou dévié de leur trajectoir­e. J’ai vérifié l’état des victimes et nous avons contacté le 9-1-1. La conductric­e n’avait aucun pouls», explique Marie-ève Fontaine, une infirmière qui circulait en sens inverse, vers le nord.

Il semble que Noëlla Charest se trouvait derrière le volant. Cette dernière était vraisembla­blement sur le chemin du retour après avoir fait de l’entretien à la fonderie de Sainte-croix.

CONSEILLER MUNICIPAL

Le conjoint de Mm e Charest, René Grenier, a été conseiller municipal de Dosquet pendant de nombreuses années. Il était encore très impliqué dans plusieurs activités sociales et sportives dans le secteur.

M. Grenier est également l’oncle de l’actuel maire, Yvan Charest. «C’est épouvantab­le. M. Grenier donnait du temps dans les festivals, le hockey, les Chevaliers de Colomb. On le voyait l’été au camping de Lyster. C’était un bon vivant», a précisé un proche du couple.

Vendredi dernier, une motocyclis­te de 31 ans a péri à moins d’un kilomètre du lieu de ce deuxième drame. En cinq jours seulement, la route 271 entre Saint-Flavien et Dosquet a fauché quatre vies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada