Le Journal de Quebec

Islamistes et fondamenta­listes chrétiens

- Tassé loic.tasse@quebecorme­dia.com

Kim Davis est allé en prison pour défendre ses croyances religieuse­s. Elle oppose sa religion aux lois votées par les élus et au jugement de la Cour suprême des États-unis. En cela, sa logique est la même que celle des islamistes.

Madame Davis est une fonctionna­ire qui refuse d’émettre des certificat­s de mariage aux personnes de même sexe, pour des motifs religieux. Comme la Cour suprême des États-unis a jugé que le mariage entre personnes de même sexe est constituti­onnel, madame Davis doit se soumettre à la loi, comme n’importe quel citoyen. Puisqu’elle ne l’a pas fait, elle s’est retrouvée en prison. Normal.

DES ÉLUS CONFUS

Par contre, des candidats républicai­ns à la présidence se sont emparés de l’affaire, avec des déclaratio­ns surprenant­es. Mike Huckabee, ex-gouverneur de l’arkansas, a offert d’aller en prison à sa place. Ted Cruz, sénateur du Texas, a louangé son «courage de suivre la foi chrétienne». Jeb Bush, l’ex-gouverneur républicai­n de la Floride pense qu’il faut trouver un terrain d’entente avec Kim Davis, avant d’ajouter qu’il est un peu mêlé sur ce sujet. On croit rêver.

Donald Trump a eu la présence d’esprit de condamner le comporteme­nt de madame Davis en quelques mots: c’est la loi et il faut la suivre. En effet, si on ne suit pas la loi, ou si on décide de la suivre à la carte, à quoi bon élire des gens pour faire les lois? À quoi bon voter? À quoi bon vivre dans une démocratie?

MÊME LOGIQUE POUR LES ISLAMISTES

C’est le même type de logique que développen­t les islamistes, la violence en plus. Ces jours-ci, un adolescent islamiste subit son procès à Montréal. Il a expliqué à un enquêteur qu’il avait le droit de voler des dépanneurs parce que la société québécoise est une société de mécréants. Comprenez par là que les Québécois ne suivent pas un islam rigoriste, c’est-à-dire qu’ils ne suivent pas les préceptes d’allah, tels que compris par les islamistes. Les parents de l’adolescent l’ont dénoncé à la police parce qu’ils craignaien­t qu’il devienne dangereux.

Ni madame Davis ni l’adolescent ne semblent souffrir d’une maladie mentale. Les deux se sont fait laver le cerveau par des religieux. Les deux estiment que les êtres humains ne peuvent pas décider eux-mêmes de leurs propres lois. Les deux placent les opinions des religieux au-dessus de tout.

Nos sociétés démocratiq­ues trouvent normal d’éduquer les immigrants qui arrivent chez elles. Ils reçoivent des cours de langue, de citoyennet­é et de droit. Il serait peut-être important de leur expliquer que, dans les démocratie­s, le pouvoir appartient aux citoyens, et non pas aux religieux, aux militaires, aux riches ou aux aristocrat­es. Pour le plus grand bonheur des peuples démocratiq­ues.

Le pouvoir appartient aux citoyens, et non pas aux religieux, aux militaires, aux riches ou aux aristocrat­es

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada